Publié le 18 Novembre 2013

Salaires 2014 : régime sec !

La Direction de SYSTRA a présenté sa proposition pour les augmentations de salaires 2014 : 0,9% en moyenne…

C'est du jamais vu… presque de la provocation ! Avec un chiffre aussi ridicule, la Direction est en incohérence complète avec les augmentations de salaires pratiquées dans les autres entreprises françaises et dont témoignent les études de plusieurs cabinets indépendants (Mercer, AON Hewitt, etc.).

Salaires 2014 : régime sec !

Déjà en 2013, avec des augmentations historiquement basses de 2,1% en moyenne et un intéressement en baisse sensible, les salariés de SYSTRA avaient payé de leur poche de prix de la fusion et du déménagement. Mais là, avec sa proposition pour 2014, la Direction fait un pas de plus dans le cynisme !

Le niveau d’augmentation de 0,9% qu’elle propose ne compenserait même pas le niveau de l’inflation, estimé à 1,5% par la Banque centrale européenne… Pourtant, vu les prix pratiqués à la cantine du Farman, la Direction a bien la preuve, sous ses yeux, que l’inflation est une réalité ! (Pour exemple : +40% en 6 mois sur le prix des pâtisseries…).

Avec cette proposition, la Direction prouve une fois de plus le décalage complet entre son discours officiel sur la croissance et le développement de l’entreprise, et la réalité des faits pour les salariés qui voient leurs salaires stagner, leur intéressement diminuer, et leurs parts variables fondre.

La CFDT dénonce avec force le cynisme de la Direction, elle l’appelle à faire évoluer considérablement sa proposition dans le cadre des négociations en cours avec les organisations syndicales.