Télétravail : la Direction joue les "Bison futé"
Publié le 18 Février 2014
/image%2F0184969%2F20140211%2Fob_1d5f3b_naissance-de-bison-futedm8wce46.gif)
L’un des principaux enjeux des négociations sur le télétravail porte sur de la durée du temps de trajet domicile – travail pour qu’un salarié soit éligible au télétravail.
A l’origine, et conjointement avec d’autres organisations syndicales, la CFDT souhaitait qu’aucun critère de temps de trajet ne figure dans l’accord. Pour nous, seul le volontariat du salarié devait être pris en compte. Mais la Direction a fait de l'instauration d'un critère de temps de trajet un préalable à tout accord... Elle proposait initialement un temps de trajet minimum de 1h30 (aller simple) pour être éligible au télétravail. Face à l’opposition unanime des syndicats, elle a revu sa position à la baisse pour arriver à 1h15. La Direction justifie sa position en se basant sur le temps de trajet moyen en Ile-de-France qu’elle évalue à 1h… Et oui, la Direction se prend pour « Bison futé »… !
Or la durée moyenne de 1h en Ile-de-France, avancée par la Direction, ne repose sur rien. Décidément, entre les augmentations, l'inflation, les prix au restaurant d'entreprise... et maintenant les temps de trajet, la Direction a décidemment du mal avec sa calculatrice ! En effet, selon l’INSEE, la durée moyenne du trajet domicile – travail en Ile-de-France est de 34 minutes : la preuve ici.
Pour la CFDT c’est simple : ni 1h15, ni même 1h, ne sont à considérer comme des temps de trajet « normaux », mais au contraire comme très largement excessifs. Pour nous, tout salarié ayant un temps de trajet supérieur à 45 minutes pouvoir être éligible au télétravail !
La CFDT rappelle d’ailleurs que le télétravail a été mis sur la table par la Direction elle-même, dans le cadre des mesures d’accompagnement avec le déménagement au Farman. Elle a fait naître avec cette annonce de grands espoirs chez les salariés de SYSTRA. Il s’agit donc maintenant d’arriver à un accord d’entreprise qui soit à la hauteur de cet espoir, et qui permette au plus grand nombre de salariés d'être éligible au télétravail, quelle que soit la durée du trajet, quel que soit le métier exercé.