Parts variables : le (petit) geste de la Direction
Publié le 1 Mars 2014
/image%2F0184969%2F20140207%2Fob_a2c627_question-smiley.png)
L’harmonisation des parts variables suite à la fusion était le principal cheval de bataille de la CFDT depuis cet automne. En effet, la Direction avait présenté lors du Comité d’Entreprise d’octobre son projet d’aligner les ex-salariés d’INEXIA et de XELIS sur le régime en vigueur chez « SYSTRA bleu », le tout sans la moindre concertation préalable avec les syndicats, malgré les demandes répétées de la CFDT.
Problème : avec cette décision, plus de 400 personnes issues d’INEXIA et de XELIS verront leur part variable baisser de plusieurs centaines d’euros dès avril 2014 ! Face à cette situation inacceptable, la CFDT a mobilisé l’ensemble de ses représentants et élus pour obtenir de la Direction qu’elle revoit sa copie.
Cette mobilisation a permis d’obtenir un (petit) geste de la Direction sur ce dossier. En effet, les ex-XELIS et certains ex-INEXIA (cadres de coefficient SYNTEC inférieur ou égal à 130) verront 50% du manque à gagner réintroduit dans leur salaire de base dès la paie du mois de février, avec effet rétroactif au 1er janvier 2014. Le détail est explicité sur le tableau ci-dessous et les salariés concernés recevront un courrier individuel de la DRH.
Certes, ce (petit) geste n’est pas complètement satisfaisant et ne répond pas à l’intégralité des revendications portées par la CFDT sur le sujet. Mais face à une Direction peu encline à promouvoir dialogue social au sein de SYSTRA, ce geste constitue cependant une (petite) avancée pour les salariés concernés. Nous souhaitions vous en faire part.