SYNTEC : création d’un droit à la déconnexion

Publié le 15 Avril 2014

SYNTEC : création d’un droit à la déconnexion

Après plusieurs mois de négociations, le patronat et les syndicats des sociétés d’ingénierie / conseil sont parvenues à un avenant à la convention collective SYNTEC, à laquelle est affiliée SYSTRA. Cet accord, signé par la CFDT et la CGC (qui représentent à elles deux 56 % de salariés de la branche), instaure pour les salariés au forfait jour un droit à la déconnexion des outils de communication à distance (smartphone, ordinateur portable, tablettes, etc.)

Ce nouveau « droit à la déconnexion » vise à favoriser le respect du temps de repos et de la vie privée des salariés par les entreprises. En effet, il arrive trop souvent d’être sollicités par mail, téléphone ou sms tard le soir, le week-end, ou même pendant les vacances!

Cet accord pourrait avoir valeur d’exemple au niveau national, puisque c’est la première fois qu’un accord de branche pose le problème et impose aux employeurs de s’attaquer au sujet.

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :