e-learning… mais vrai scandale !

Publié le 23 Septembre 2014

e-learning… mais vrai scandale !

La semaine dernière, la Direction des Ressources Humaines de SYSTRA a lancé à grand renfort de communication (accueil matinal, flyer, t-shirt, écran vidéo, animation le midi, etc.) son nouveau e-learning « domaine urbain ». Derrière cette façade moderne, ludique… mais presque infantilisante, c’est le droit à la formation des salariés qui est toujours un peu plus raboté. Car il ne faut pas être dupe : cet e-learning cache une fois de plus une volonté de la Direction de réduire les coûts, et de tailler dans le budget formation. En effet, ce e-learning ne vient malheureusement pas en complément, mais bel et bien à la place des outils de formation existant…

Après les cours d’Anglais en petit groupe avec un professeur remplacés par TELL ME MORE, nous avons cette fois-ci franchi un pas supplémentaire extrêmement grave ! Car le « domaine urbain » couvre les études de tracé, système, infrastructure, socio-économiques, trafic, etc. des projets de tramway et métro… Il s’agit donc du cœur de métier de SYSTRA ! Et sur ce cœur de métier, la Direction considère qu’un e-learning suffit à nous former. C’est à la fois ridicule, grotesque, mais surtout dramatique. Cela prouve que la Direction n’a absolument aucune conscience de nos métiers, de leur complexité, et de la difficulté à gérer au quotidien des projets complexes.

Ainsi, la Direction envisage sérieusement que ce e-learning remplace le module de formation traditionnel, qui jusqu’ici était organisé sur 2 jours, autour des experts de SYSTRA. Pour la CFDT ceci est absolument ahurissant ! Comment un e-learning de 40 minutes, que l’on fait seul devant son ordinateur, pourrait raisonnablement remplacer 2 jours d’échanges avec des experts, des techniciens, des chefs de projets, qui permettent de véritablement partager ses connaissances et ses expériences.

Mais si la Direction est tellement convaincue par son e-learning, nous pourrions lui conseiller de l’adresser à nos clients… Ainsi formés, ils seraient sans doute capables de réaliser eux même les études qu’ils nous commandent ! Réduction des coûts assurée…

Life at SYSTRA : le e-learning "domaine urbain"

Life at SYSTRA : le e-learning "domaine urbain"

e-learning… mais vrai scandale !

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Énorme votre e-learning tramway!:-) Au moins il est drôle celui là! Lol
Répondre