L’agenda social 2014-2015

Publié le 1 Octobre 2014

L’agenda social 2014-2015

La Direction et les organisations syndicales de SYSTRA se sont rencontrées mi-septembre pour évoquer l’agenda social des prochains mois, et la liste des négociations à conduire.

Le pouvoir d’achat des salariés de SYSTRA sera à l’ordre du jour des NAO (négociations annuelles obligatoires) qui s’ouvriront dès le 17 octobres. Sur ces sujets, 2 autres séances de négociations sont programmées en novembre et début décembre. Au programme des NOA : les augmentations de salaires d’avril 2015 et les primes de résultats / bonus / parts variables perçues également en avril 2015. Et, dans la lignée de la forte mobilisation du 19 juin dernier, où les salariés de SYSTRA ont exprimé leur mécontentement sur l’intéressement, la CFDT compte également mettre sur la table la compensation d’un intéressement en baisse de 80%, là où le bénéfice de l’entreprise a progressé de 34% !

De décembre 2014 à février 2015, le Contrat de Génération sera négocié au sein de SYSTRA. Il s’agit d’une promesse du Président de la République lors de sa campagne de 2012. Le contrat de génération porte sur des engagements des employeurs en matière d’emploi des jeunes et des seniors, dans une logique de transmission des savoirs et des compétences.

L’agenda social portera également l’égalité professionnelle, sur laquelle des discussions ont été engagées dès septembre, sur le travail en équipe, ou encore sur la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).

Au-delà de ces dates de négociations déjà arrêtées, la CFDT souhaite que d’autres sujets soient abordés avec la Direction. Par exemple l’actionnariat salarié doit être mis sur la table. Il s’agit d’une promesse lors de la fusion SYSTRA-INEXIA-XELIS qui à ce jour est restée lettre morte. La prévention des risques psycho-sociaux est également une priorité pour la CFDT. Malgré plusieurs séances de négociations l’an dernier, et la formulation de propositions concrètes par la CFDT, les discussions se sont enlisées… ce sujet n’étant pas jugé prioritaire par la Direction… En outre, la CFDT propose que le PERCO (plan d’épargne retraite collectif) et le CET (compte épargne temps) puisse également être discutés.

Enfin, l’année 2015 sera marquée par les élections professionnelles, avec le renouvellement des mandats des élus du CE, du CHSCT et des Délégués du Personnel. Les élections auront lieu en septembre 2015. Le protocole électoral sera donc négocié dès le mois de janvier 2015. Celles et ceux d’entre vous qui sont intéressés par ces élections, et souhaitent se porter candidat peuvent nous contacter dans la rubrique « contact » du blog (en haut de la page).

L’agenda social 2014-2015

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article