Visites médicales : sacré retard !

Publié le 3 Novembre 2014

Visites médicales : sacré retard !

Depuis plusieurs mois, de nombreux salariés de SYSTRA s’étonnent de ne pas avoir passé de visite médicale depuis plus de 2 ans… alors même que le code du travail prévoit une visite tous les 24 mois.

Il faut dire que, depuis le printemps dernier, SYSTRA ne dispose plus de médecin du travail… et la Direction a laissé trainer le sujet, sans chercher à trouver une quelconque solution. Déjà que depuis la fusion, un certain retard c’était accumulé dans les visites médicales, depuis ce retard a littéralement explosé!

Face à ce constat, le sujet a été remonté en instances. Le CHSCT et les Délégués du personnel ont mis la Direction face à ses responsabilités. La Direction a fini par présenter un plan d’action pour palier le retard pris dans les visites médicales. Depuis le 7 octobre, un nouveau médecin du travail a été désigné, avec un temps de présence doublé. Et des infirmières habilitées pourraient également faire passer des entretiens pour résorber le retard.

Pour la CFDT, la résorption de ce retard est une priorité et un suivi médical régulier des salariés de SYSTRA est une nécessité. Face au stress croissant sur les projets, face à la fatigue liée aux temps de transport à rallonge, face aux situations personnelles de chacun (maladie, femme enceinte, etc.), ou encore compte-tenu des métiers sur site exploités/chantiers qui nécessitent une aptitude et un suivi médical adapté (vue, ouïe, etc.), la CFDT considère que le retard accumulé dans le suivi médical n’est pas acceptable et fait peser des risques sur la santé des salariés. Alors même que la Direction entend mettre en place du travail posté (en 3x8) sur le chantier SEA dès novembre, la CFDT rappelle que ce type de travail engendre des risques sur la santé, et en l’absence de suivi médical approprié, la Direction devra assumer clairement ses responsabilités.

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article