Jours d’ancienneté : la Direction fait marche arrière !

Publié le 8 Avril 2015

Jours d’ancienneté : la Direction fait marche arrière !

Depuis le 1er janvier et sans la moindre concertation avec les organisations syndicales, la Direction avait unilatéralement décidé de modifier les règles d’attribution des jours de congés pour ancienneté. Au lieu de les attribuer dès le 1er janvier, la Direction avait jugé préférable de les attribuer à la date anniversaire du contrat de travail.

On ne sait trop quelle mouche a piqué la Direction pour prendre une décision si «lumineuse»… mais face à la grogne de nombreux salariés, les Instances représentatives du personnel se sont saisies du sujet !

D’abord en réunion de Délégués du Personnel, où les représentants CFDT – UNSA – CGC ont abordé la question dès le 30 janvier... La Direction s’est alors abritée derrière des difficultés de paramétrage de Webplace… osant même annoncer qu’une telle modification des règles de congés ne nécessitait pas d’informer les syndicats… grotesque ! En tous cas cela montre la considération de la Direction pour le dialogue social ! Puis nos trois syndicats ont mis la pression sur la Direction ici même, sur le blog CFDT, ou encore dans le tract commun CFDT – UNSA – CGC qui a été distribué le 5 février. Le sujet a à nouveau été mis sur la table en réunion du Comité d’entreprise… Et la Direction a enfin fini par revenir sur sa décision !

En effet, en réponse aux questions du CE fin mars, la Direction a fini par annoncer que les jours d’ancienneté seraient à nouveau acquis dès le 1er janvier, et que ces informations seraient visibles sur Webplace! La CFDT se réjouit que la Direction soit revenue sur sa décision absurde. Mais nous regrettons toute la dépense d’énergie qui a été nécessaire pour rétablir une situation normale. Pour la CFDT, un simple travail de concertation préalable avec les partenaires sociaux aurait permis d’éviter cette situation conflictuelle.