SYSTRA ouvre (enfin !) son actionnariat aux salariés
Publié le 4 Juin 2015
/image%2F0184969%2F20150604%2Fob_69d2f1_actionnariat-de-systra.png)
C’était un engagement lors de l’annonce de la fusion SYSTRA – INEXIA – XELIS en 2010 : ouvrir 5% du capital de SYSTRA à ses salariés. Un premier projet avait été proposé par la Direction en 2012, mais retoqué par les organisations syndicales puisqu’il prévoyait un système à plusieurs vitesses, ouvrant la porte à la rémunération des hauts dirigeants par des stock-options.
Depuis, le dossier de l’actionnariat salarié avait plus ou moins été laissé de côté, mais la CFDT, avec l’UNSA et la CFE-CGC, étaient revenus régulièrement à la charge, pour que la Direction et les actionnaires RATP-SNCF tiennent parole. Et nous avons fini par obtenir gain de cause : le capital de SYSTRA va s’ouvrir à ses salariés dès cet été ! Cette première étape ne concerne que les salariés de droit privé de SYSTRA SA, mais la CFDT souhaite qu’à l’avenir, la possibilité de devenir actionnaire soit offerte aux agents MAD issus de la SNCF et de la RATP. Enfin, il s’agit cette fois d’un système identique pour tous les salariés : employés, maîtrises, cadres ou dirigeants.
Concrètement, les salariés de droit privé pourront souscrire à des actions SYSTRA dès ce mois-ci, via un fond commun de placement d’entreprise. Il sera possible d’y placer tout ou partie de l’intéressement, ou bien d’effectuer un versement volontaire pendant la période de souscription.
Pour la CFDT, l’actionnariat salarié permet de favoriser le développement de long terme de l’entreprise, plutôt que la seule rentabilité à court terme. La présence de représentants des salariés lors des Assemblées générales des actionnaires permet également de contrôler et limiter les excès quant à la rémunération des dirigeants, ou encore sur la distribution des dividendes aux actionnaires. Les salariés actionnaires permettent également de garantir la prise en compte de la responsabilité sociétale de l’entreprise.
La CFDT se réjouit donc cette première étape dans l’ouverture du capital de SYSTRA à ses salariés. Pour la suite, nous souhaitons que les MAD qui le souhaitent puissent également devenir actionnaires, et que, comme promis lors de la fusion, la part de l’actionnariat salarié puisse progressivement monter jusqu’à 5% du capital.