Votre équipe CFDT s'agrandit !

Publié le 10 Novembre 2015

Suites aux élections professionnelles de septembre (CE/DP) et à la désignation du CHSCT début novembre, l’ensemble des Représentants du personnel sont désormais en place pour les 4 prochaines années.

Nous sommes donc heureux de vous présenter votre équipe CFDT ! N’hésitez pas à faire appel à nous.

Votre équipe CFDT s'agrandit !

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
J’ai bien remarqué que ce blog était aussi l’opportunité pour certains syndicats de commenter à visage masqué ;-) Et certainement vous imaginiez que je fasse aussi parti d’un de ces syndicats ;-).
Sachez que pour ma part, je ne suis qu’un simple salarié sans aucune revendication ! J’observe et nous commentons (lorsque nous avons le temps) les CR du CE entre collègue ! Et à vrai (pour encore me répéter) dire, l’échange de votre élus sur les conjoints nous a interpellé, d’autant que dans votre programme vous indiquez « pas de révolution » ! Je pourrais aussi effectivement indiquer mon nom, mais cela n’avancerait strictement à rien, car nous sommes plutôt des salariés très éloignés du siège. Et qui par conséquence se sentent aussi quelques fois abandonnés… Les chèques vacances et Noël ainsi que l’arbre de Noël, sont donc nos seuls avantages du CE. Pour en revenir à l’anonymat, il est effectivement plus simple de laisser ses impressions sans visage pour certaines personnes (j’en fais partie, peut-être de la timidité ?). D’ailleurs, à titre de suggestion, vous pourriez laisser la possibilité de donner des avis/ Suggestions sur le prochain site du CE (anonyme ou pas ?) ?
Pour finir, je voudrais revenir sur les MAD droit privés chez la RATP/ SNCF. Je comprends bien que ces personnes ont effectivement accès au CE SYSTRA, mais l’éloignement (au même titre que les MAD RATP SNCF chez SYSTRA) fait qu’ils n’ont pas accès aux autres avantages CE. Les CE des maisons mères ne considérant en aucun cas (et ne proposant pas) vos suggestions d’ouverture de certaines activités (même à cout zéro). En conséquence, êtes-vous convaincu que l’ouverture de certaines activités au MAD à Farman ne pourrait pas être perçue comme injuste vis-à-vis de ces personnes chez les maisons mères ?
Je voudrais finir sur une note positive, sachez que j’apprécie (à titre de comparaison), la façon de pouvoir débattre librement et facilement avec votre syndicat.
Répondre
C
Oui... c’est vrai qu’on a pensé à des collègues d’autres syndicats qui venaient nous faire un « coucou amical »… mais on veut bien vous croire ! :) En tout cas, ça permet l’échange… et ça nous permet aussi de penser à mieux expliquer notre action.
Pour les salariés éloignés du siège (et donc également pour les MAD SYSTRA auprès de SNCF/RATP), la nouvelle équipe a vraiment envie d’arriver à améliorer les choses. Le site internet, la billetterie (sur internet) ou encore des accords avec des prestataires autour des agences sont pour nous des axes de travail. On aimerait aussi organiser davantage « d’évènements » au Farman (rencontre salariés / élus, expositions, ventes, etc.). On devait d’ailleurs en faire une première édition le 16 novembre, pour justement recueillir des avis et suggestions… Et vu les circonstances dramatiques de novembre cette journée CE a été reportée… L’idée de l’équipe CE était ensuite de pouvoir étendre cette journée aux agences. Mais pour que tout ça se mette en place, il faut nous laisser un peu de temps.
En tous cas, si après cet échange constructif, on passe de « révolté » à « on s’est compris »… on en sortira tous grandis ! :-) Bonne soirée ! ;-)
R
Tout d'abord, merci pour vos précisions. Je vous rassure, nous sommes bcp (avec des collègues) a ne pas vouloir faire cette opposition MAD vs Droit Privé. Bien entendu, pourquoi pas faire partager ce type d'activité qui ne coute rien au budget CE aux MAD? Mais que faites vous alors pour les MAD (de droit privé chez SYSTRA) qui sont à ce jour chez la SNCF et la RATP (certes quelques personnes..), sachez que les CE des maisons mères pour nos salariés droits privés ne s'en préoccupent pas du tout. Il faudrait dans ce cas aussi s'en préoccuper.
Sachez qu'à la lecture du dernier PV du CE certains propos étaient choquants. Celui qui choque le plus et celui d'un de vos élus qui a remis en cause la distribution de chèque vacance aux conjoints. Il faudrait aussi dans ce cas nous rassurer et clarifier vos positions sur les ayants droits car on est vraiment dans le brouillard avec ce genre d'interrogation. Enfin, par rapport à l'anonymat des messages sur ce blog : d'une part vous intervenez aussi en tant que "CFDT SYSTRA" et non nominativement. D'autre part, vous avez introduit le "vote secret" dans les instances CE, je ne comprends pas dans ce cas pourquoi vous n'accepter pas l'anonymat d'avis de salarié (vous ne devriez même pas en tenir rigueur). A bon entendeur, merci encore pour vos précisons et en espérant que nos inquiétudes seront aussi prises en compte. :-)
Répondre
C
Rester anonyme, c’est votre droit. On le respecte. La preuve : vos commentaires sont publiés. Mais c’est quand même plus sympa de savoir qui se sent « révolté ». Il arrive quelques fois d’avoir ici des commentaires de « camarades » d’autres syndicats… mais qui n’assument pas vraiment à visage découvert ! ;-) Savoir à qui on s’adresse, ça permet également d’engager un dialogue plus serein et plus constructif. Et côté « CFDT SYSTRA », si ce n’est pas clair pour vous : il suffit d’aller faire un tour ici où tout est bien nominatif : http://cfdt-systra.overblog.com/l-equipe-cfdt-systra
Quant au vote, effectivement, en France il est secret. Mais nous concevons que dans certaines grandes démocraties populaires, ça ne soit pas toujours le cas (Russie, Chine, Corée du Nord, etc.)
Concernant l’ouverture de certaines prestations du CE aux MAD SNCF/RATP, nous sommes heureux de voir que quand on dépasse les postures partisanes, le bon sens l’emporte. Car effectivement, ça ne coûte rien… et pourtant ça n’a pas été fait depuis 15 ans ! ;-)
Pour les salariés de SYSTRA, mis à disposition à la SNCF ou à la RATP (là on parle d’une poignée de salariés seulement !) ils sont bien entendus bénéficiaires des œuvres sociales du CE SYSTRA. Aucune inquiétude à avoir !
Enfin, sur le barème 2016 des chèques vacances, un peu de patience ! Les dossiers d’inscriptions seront déposés par les salariés en janvier. Il ne sert donc à rien de spéculer avant. Lorsqu’il sera établi, le nouveau barème sera présenté officiellement… et sincèrement, il n’y aura pas lieu de se révolter ! ;-) Il faut parfois savoir être bon joueur… et éviter de se laisser aller aux rumeurs et à la propagation de fausses informations.
R
Une honte. Nous avons voté pour vous et vous avez indiqué le maintien des chèques vacances pour les salariés.
D'après les derniers propos des élus lors du CE du 16/10/15, nous apprenons que vous souhaitez élargir les œuvres sociales aux MAD (alors qu'ils ont déjà un CE) et vous remettez en cause la distribution des chèques pour nos conjoints (pourquoi pas aussi les enfants). SVP de préciser rapidement vos intentions car votre révolution de léser les droits privés pour accorder plus d'avantage au MAD n'est pas partagé par tous le monde (et ne semblerait d'ailleurs même pas légal).
Répondre
C
Bonjour, « Révolté » anonyme. Avant de se révolter… il faut garder son sang froid et ne pas tout mélanger !
D’une part, la CFDT (et nos collègues de l’UNSA et de la CFE-CGC avec qui nous avons fait liste commune) ne se reconnait pas dans une posture qui consiste à opposer les droits privés et les MAD. C’est le fond de commerce de certains. Mais, pour nous, tout le monde a sa place chez SYSTRA, et nous défendons les gens sans distinction : droits privés, agents RATP, agents SNCF. La diversité, c’est la richesse et la force de SYSTRA ! Nous la défendons !
Après, il y a le respect de la loi : le budget des œuvres sociales est uniquement pour les droits privés. Ca ne changera pas ! Donc, NON, on ne va pas « prendre l’argent des droits privés pour le donner aux MAD ». Rassurez-vous « Révolté », les MAD ne toucheront pas de chèques vacances, noël, scolaire, etc. En revanche, on peut faire les choses intelligemment et essayer d’associer tout le monde quand on le peut.
Concrètement, le CE négocie des tarifs avec des partenaires extérieurs (UCPA, Forest Hill, chocolats Léonidas, etc.). Ça ne coute pas 1 € sur le budget du CE… et intégrer les MAD permet d’avoir un effet de masse et donc de négocier de meilleurs tarifs. On ne va pas s’en priver, si ?
Autre exemple : la salle de sport du Farman. Elle est peu fréquentée le matin et le soir, alors que de nombreux MAD aimeraient y avoir accès. Pourquoi leur interdire l’accès à une salle vide, alors que si on leur donnait le droit d’adhérer à la salle de sport, leurs cotisations ferait entrer de l’argent dans les caisses ?
Voilà, c’est sur ces sujets que la nouvelle équipe veut et va agir. Dans le respect de la loi, et dans le respect de nos engagements pris pendant la campagne électorale. Pour nous c’est du bon sens. Alors il faut raison garder… et ne pas se laisser manipuler par de mauvais esprits ;-)
A
"Pas de cumul des mandats " = 3 Yves + 2 Khedidja + 2 Brigitte ????
Répondre
C
L'engagement était "pas de cumul des mandats entre titulaire CE et titulaire DP". Et effectivement cet engagement a été tenu. Le trombino en atteste ! Merci "Anonyme" de le souligner ! ;-)
La CFDT milite bel et bien pour une limitation plus large du cumul des mandats. On peut toujours trouver 1 ou 2 contre-exemples, car le chemin est encore long. Mais, comparativement à d'autres syndicats, la CFDT s'estime bonne élève! Chez SYSTRA, dans d'autres syndicats, les mandats de DS, DP, CE et CHSCT se cumulent en nombre. Un réaction ?
Enfin, il est toujours très courageux de poster un commentaire critique "anonyme"... No comment...