Augmentations : 2% en 2016…

Publié le 11 Février 2016

Augmentations : 2% en 2016…

Finalement, il n’y aura pas d’accord avec la Direction… Suites à des négociations longues et âpres, les discussions ont été vaines. Elles se sont soldées sur un constat d’échec.

Malgré les nombreuses propositions constructives et raisonnables que nous avions formulées… la Direction est restée campée sur ses positions. Elle a été incapable de faire le pas suffisant pour conclure un accord avec les organisations syndicales. Nous demandions par exemple :

  • Une augmentation garantie de 40€ minimum pour les bas salaires. La Direction l’a accepté les années précédentes… Pas pour 2016 !
  • Une augmentation des niveaux d’enjeu pour la catégorie la plus basse, en passant de 4,16% du salaire annuel brut à 5%... Là encore, la Direction a refusé. Tout juste a-t-elle envisagé un passage à 4,5%... Une aumône… Bien loin de l’objectif de corriger la double peine infligée : les équipes ayant les salaires les moins élevés, sont celles qui ont les niveaux d’enjeu les plus faibles !

Face à ces refus systématiques, la CFDT a donc décidé de ne pas signer d’accord avec la Direction. Ce qui devrait également être le cas des autres organisations syndicales de SYSTRA. Ainsi, la Direction devrait donc appliquer de façon unilatérale sa politique d’augmentations pour 2016, avec une moyenne de 2%.

La CFDT regrette vivement le peu de crédit accordé par la Direction au dialogue social et surtout les marges de manœuvre quasiment inexistantes lors des négociations. La Direction vient en négociations avec des positions déjà arrêtés et ne laisse donc aucune possibilité au dialogue avec les partenaires sociaux pour améliorer la situation. En guise de bonne volonté, la Direction pourrait, par exemple, décider d’appliquer dès avril et de sa propre initiative une augmentation du niveau d’enjeu de 4,16% à 4,5%... Mais l’attitude dont a fait preuve la Direction tout au long de ces négociations ne permet pas d’être très optimiste quant à une possible « bonne volonté » de sa part…

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article