RSE : la CFDT participe !

Publié le 1 Mars 2016

RSE : la CFDT participe !

La Direction vient de lancer une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) où elle propose aux salariés de SYSTRA de s’exprimer sur les 12 engagements qu’elle a définis. La CFDT prend la balle au bond et vous propose son point de vue sur ces grands thèmes ! Ce mois-ci, donc, l’engagement n°1 de la Direction : « Favoriser le respect, l’égalité et la diversité ».

Promouvoir le respect, l’égalité et la diversité… Evidemment on ne peut qu’approuver ! Qui s’opposerait à ces idéaux ? En matière de diversité, on peut certainement reconnaître que SYSTRA est une entreprise ouverte. SYSTRA emploie des hommes et des femmes sur tous les continents, de toutes origines, de toutes nationalités. C’est sans conteste l’une de nos richesses. Mais la diversité, c’est aussi celle des profils, des diplômes, des écoles. Et sur ce sujet, la CFDT estime que SYSTRA peut progresser. Car aujourd’hui chez SYSTRA, les profils recrutés sont très (trop) uniformes. Le fameux « déjeuner des X » organisé l’an dernier par la Direction pour rassembler l’ensemble des polytechniciens de l’entreprise ressemble plus à du réseautage et de la cooptation, qu’à la promotion de la diversité !

L’égalité, c’est la garantie d’un traitement équitable et juste, sans discrimination. On pense notamment à l’égalité hommes / femmes, à l’insertion des personnes en situation de handicap ou encore à la non-discrimination des représentants du personnel pour leur développement de carrière. Si SYSTRA a signé, notamment avec la CFDT, un accord d’égalité professionnelle et de développement de l’emploi pour les personnes handicapée, il reste encore du chemin à parcourir ! L’exercice d’un mandat syndical donne parfois lieu à des relations délicates avec certains managers. Et la promotion des femmes dans les postes à responsabilités pourrait être un axe de progrès. Pourquoi pas, demain, une femme membre du Directoire ! Chiche ?

Enfin, le respect est primordial dans une organisation… mais la réciprocité est nécessaire. Et respecter les salariés de SYSTRA, c’est notamment respecter leurs représentants… respecter le dialogue social ! Et sur ce point, la Direction peut facilement progresser ! Les négociations entre la Direction et les syndicats tournent trop souvent court, sans véritable volonté de la Direction de parvenir à un accord de compromis. Les questions posées par les Délégués du Personnel, qui sont pourtant les porte-parole des salariés, trouvent souvent des réponses désinvoltes et minimalistes… Il suffit pour le constater de se reporter aux réponses officielles mises en lignes sur l’Intranet par la Direction…

Bref, si la CFDT est d’accord pour favoriser le respect, l’égalité et la diversité, nous estimons qu’au-delà de la formule, seuls les actes comptent. Nous attendons de la Direction qu’elle montre la voie !

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article