Publié le 11 Avril 2016

Résultats 2015 : l’intéressement grand oublié !

La Direction a publié jeudi un communiqué de presse, repris dans de nombreux canards (Le Monde, Le Figaro, etc.), où elle se félicite des résultats financiers 2015 de SYSTRA. La Direction met notamment en avant la hausse du chiffre d’affaires de 18%, la hausse de l’EBIT de 18% également, et le carnet de commande qui se situe à près de 1 Mrd€. Le tout étant qualifié de « situation financière saine ».

Mais malgré cette hausse de 18% de la rentabilité, le communiqué précise que l’EBIT « n’atteint pas tout à fait l’objectif initial, du fait des difficultés de certaines économies. ». Ce bout de phrase sibyllin paraitrait presque anecdotique… et pourtant : c’est oublier que le diable se cache toujours dans les détails !

Car ce que le communiqué de presse omet de préciser, c’est que ce bout de phrase sert de prétexte à la Direction pour justifier une chute de l’intéressement de plus 40% par rapport à l’an dernier. Au lieu de 1700€ l’an dernier, les salariés devront se contenter de 1000€…

Pour la CFDT cette situation est anormale. Alors que le chiffre d’affaires dépasse pour la 1ère fois de l’histoire de SYSTRA la barre des 600M€ et l’EBIT pour la première fois les 25M€, les salariés se voient récompensés de leurs efforts par une chute significative de leur intéressement… à l’heure même où SYSTRA dit vouloir s’engager dans une politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) ! Une entreprise responsable sociétalement peut-elle vraiment augmenter son activité et sa rentabilité de 18%, en faisant chuter dans le même temps l’intéressement de ses salariés de plus de 40% ??? La CFDT en doute !

Evidemment, aucune de ces contradictions n’a été relevée par ces journalistes d’investigation, qui manient à merveille le « Ctrl+C / Ctrl+V » pour faire des communiqués de presse de la Direction la ligne éditoriale de leur canard…#publicitégratuite

B
Complètement d'accord, c'est carrément contradictoire et dur à encaisser pour nous, mais à entendre les discours -> nous avons de la change d'être dans une entreprise en croissance avec des résultats aussi bons... Ok mais combien de temps ?