Télétravail : ça évolue !

Publié le 5 Avril 2016

Télétravail : ça évolue !

L’entrée en vigueur de l’accord sur le télétravail a fêté son 1er anniversaire vendredi. Désormais, chez SYSTRA, 111 personnes bénéficient du télétravail 1 à 2 jours par semaine. Et une vingtaine de salariés supplémentaires ont déposé un dossier en cours d’examen (diagnostic du logement, formation du salarié et du manager, etc.). Au total, 95% des demandes déposées ont été acceptées. La Direction explique les 5% de refus par des temps de transport inférieurs à ceux prévus dans l’accord, ou au refus du hiérarchique (1 cas).

L’accord sur le télétravail a également permis l’activation de la clause de « télétravail exceptionnel » à 3 occasions : COP 21, et grèves des 9 et 31 mars. A chacune de ces occasions c’est entre 125 et 150 personnes supplémentaires qui ont bénéficié du télétravail.

Mais, pour ses 1 an, le télétravail évolue : depuis le 1er avril 2016, la clause de temps de trajet domicile – travail pour être éligible passe de 1h15 (aller simple) à 1h. Tous les salariés ayant un temps de trajet supérieur à 1h peuvent donc désormais déposer un dossier auprès de la Direction.

La CFDT se réjouit du bilan de cette première année de télétravail. Cette première année a permis de montrer que le télétravail répond à un vrai besoin pour les salariés, avec au total près de 10% des salariés du siège qui ont télétravaillé, que ce soit à titre régulier ou exceptionnel. Cette première année a pu également montrer que la mise en œuvre du télétravail s’est faite de façon tout à fait sereine, sans déstabiliser l’entreprise… ce qui était LA grande crainte de la Direction. Dans ces conditions, la CFDT propose de négocier un avenant à l’accord pour assouplir les conditions du télétravail. Il s’agirait par exemple d’autoriser le télétravail tous les jours de la semaine, et non pas uniquement le mardi ou jeudi, et de supprimer à terme toute clause relative au temps de trajet minimum.

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article