Rémunération des dirigeants : il faut changer !

Publié le 23 Mai 2016

Rémunération des dirigeants : il faut changer !

Depuis trop longtemps, les salaires des dirigeants d’entreprise s’envolent et provoquent, à juste titre, une forte émotion dans la société. Années après années, les patrons continuent de s’octroyer des augmentations démesurées, quand les salariés doivent consentir toujours plus d’efforts. Ainsi, les riches sont toujours plus riches et les inégalités entre la classe dirigeante et le reste du monde ne cessent de se creuser. Plusieurs institutions internationales, comme l’OCDE et le FMI, commencent à s’inquiéter de ces inégalités croissantes qui choquent les opinions publiques et qui pourraient engendrer des conséquences négatives sur les économies occidentales.

Avec ces pratiques, les dirigeants entretiennent un climat d’individualisme et de chacun pour soi délétère. Ils s’affranchissent de toute responsabilité morale vis-à-vis de la société… une attitude choquante pour des patrons qui prétendent constituer une élite économique. Par leurs pratiques égoïstes, où tout sens de l’intérêt général est absent, les dirigeants remettent en cause notre pacte social et nourrissent la défiance.

De plus, le seul argument opposé par les dirigeants pour justifier ces pratiques, celui d’un marché international des hauts dirigeants qui nécessiterait un alignement vers le haut de leurs salaires, ne repose sur aucune étude économique !

Cette situation, qui perdure et continue à empirer depuis des années, ne peut plus durer ! Jeudi, dans le journal Libération, un appel de 40 personnalités au CAC 40 a été lancé pour faire bouger les choses. Cette tribune a notamment été signée par Laurent BERGER, Secrétaire Général de la CFDT.

La section CFDT SYSTRA partage les constats dressés dans cette tribune. Nous dénonçons et combattons avec force ces pratiques qui consistent à considérer que les patrons constituent une caste à part, au-dessus du reste de la société. La CFDT est déterminée à faire redescendre sur terre ces patrons et à leur arrimer les pieds au sol ! Pour nous, il y a tellement d’autres motifs de satisfaction dans une vie, que d’avoir un gros salaire… Il est assez incroyable qu’une soi-disant élite ne puisse en avoir conscience !

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article