Qualité de vie au travail : on négocie !

Publié le 24 Juin 2016

Qualité de vie au travail : on négocie !

Ce mois-ci, dans le cadre de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise), la Direction sollicite les salariés sur la Qualité de Vie au Travail. Pour la CFDT, il s’agit d’un enjeu majeur qui concerne l’ensemble des salariés et touche au quotidien de chacun.

Sur ce sujet, la Direction a ouvert des négociations avec les organisations syndicales. La CFDT, avec l’UNSA et la CFE-CGC, porte lors des négociations les 4 grands axes suivants :

1) Donner du sens au travail : au travail individuel, au travail de l’entité, à la stratégie globale de l’entreprise
  • Informer davantage sur la stratégie, les plans de transformation, leur évolution et état d’avancement (info trimestrielle, prises de parole du directoire, conventions d’entreprise annuelle) ;
  • En finir avec les hiérarchies type « armée mexicaine » : clarifier, expliquer. Chacun doit savoir à qui il rapporte (N+1, N+2) et le connaître ;
  • Augmenter la fréquence des points de rencontre avec le N+2 ;
  • Avoir une fiche de poste et une visibilité sur ses possibilités d’évolution à moyen terme.

La responsabilité, l’enthousiasme et l’esprit d’entreprendre sont des valeurs de SYSTRA : elles sont contradictoires avec les processus de plus en plus lourds et les strates hiérarchies de plus en plus pesantes et nombreuses.

2) Etre écouté sans être jugé et condamné : pouvoir alerter sur sa situation ou sur une situation dont on est témoin (droit du lanceur d’alerte). L’Ecoute est d’ailleurs l’une des valeurs de SYSTRA.
  • Mettre en place un protocole relationnel en vue de la gestion des situations sensibles, individuelles et/ou collectives (faciliter le solutionnement des conflits internes ou externes) – personnes ressources – plusieurs entrées - assurer l’écoute et engager des actions si besoin ;
  • Pérenniser des dispositifs de soutien psychologique (y compris pour des situations liées à la vie personnelle) ;
  • Mettre en place un protocole de reprise du travail après une longue absence.
3) Prévenir avant de guérir
  • Intégrer un volet prévention des risques professionnels dans tous les programmes de transformation et les projets importants, dès le départ (phase de conception) ;
  • Améliorer les espaces de travail, partout : ne plus se contenter de réponses type « il n’y a pas de solution » ;
  • Organiser des temps de dialogue et d’échanges.
4) La QVT (Qualité de Vie au travail) est une priorité pour l’entreprise, elle doit impliquer TOUS les acteurs, au plus haut niveau !
  • Instaurer un débat régulier au sein du Directoire sur la QVT ;
  • Inscrire la QVT dans les objectifs individuels du Directoire et du management, pour que leurs objectifs ne se limitent pas aux seuls indicateurs financiers.

Si vous aussi vous avez des idées pour améliorer la Qualité de Vie au Travail, n’hésitez pas à faire des propositions dans les commentaires !

E
J'ai l'impression que vous allez traiter tous les problèmes que je vis au quotidien! Merci d'avance :)