Augmentations : et maintenant la prévoyance !

Publié le 23 Novembre 2016

La Direction avait déjà annoncé, en octobre, une augmentation des cotisations de la mutuelle ainsi qu’une baisse des remboursements à venir en 2017… Hier, elle a également annoncé en Comité d’Entreprise une hausse des cotisations pour la prévoyance, qui intervient en cas de maladies longue durée, invalidités ou décès.

Nos élus ont évidemment dénoncé cette nouvelle augmentation, mais ils ont surtout dénoncé la communication lapidaire et minimaliste de la Direction. En effet, à aucun moment la Direction ne prend la peine d’expliciter l’écart entre la cotisation actuelle et la future. Elle affirme tout juste que « l’impact sera néanmoins très limité pour les salariés ». De notre point de vue, il aurait été indispensable d’avoir une précision sur le niveau de cette augmentation, que ce soit en pourcentage ou en euros.

Enfin, comme l’a précisé la Direction, le régime de prévoyance de SYSTRA est déficitaire depuis 2014. Il s’explique, toujours selon la Direction, par un nombre important d’arrêts maladie de longue durée. Ces arrêts maladie de longue durée, qui ont tendance à augmenter, posent clairement la question de la qualité de vie au travail.

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article