Coup de froid sur les effectifs de SYSTRA SA

Publié le 7 Février 2017

Alors que la Direction de SYSTRA communique régulièrement sur l’augmentation des effectifs du Groupe, la CFDT vous propose son éclairage sur la réalité de ces chiffres.

Depuis la fusion de 2012, entre SYSTRA, INEXIA et XELIS, la croissance de l’entreprise se traduisait par une augmentation tant des effectifs de SYSTRA SA que du Groupe SYSTRA. Or, en 2016, l’évolution des effectifs diffère pour la 1ère fois entre les 2 entités ! Alors que les effectifs du Groupe ont continué à augmenter l’an dernier, pour franchir pour la 1ère fois la barre des 6 000 personnes, les effectifs de SYSTRA SA ont, eux, diminué en 2016… et les perspectives ne sont pas réjouissantes pour l’avenir.

Alors que depuis des années le plan de recrutement sur la France était de 400 à 500 nouveaux embauchés, pour 2017 la Direction parle de 170 embauches seulement, ce qui sera loin de couvrir les départs de l’entreprise qui augmentent.

La CFDT tient à rappeler que le maintien et le développement de l’emploi en France est pour elle une priorité. Nous considérons que la croissance des effectifs au sein du Groupe doit permettre de préserver l’emploi chez SYSTRA SA.

En outre, les chiffres transmis par la Direction montrent une augmentation inquiétante du nombre d’arrêts maladie ou des démissions. Ce sujet relance l’importance de la Qualité de Vie au Travail, pour laquelle les négociations débutées en 2016 avec la Direction n’ont pas permis de conclure à un accord.

Coup de froid sur les effectifs de SYSTRA SA