Télétravail : ce qui change dès aujourd’hui

Publié le 1 Février 2017

Comme vous nous l’annoncions il y a quelques semaines, un nouvel accord sur le télétravail vient d’être signé par les organisations syndicales dont la CFDT. Il est applicable dès ce 1er février 2107.

Ce nouvel accord permet des améliorations et plus de souplesse pour tous les salariés en CDI (Droit Privé et MAD), à temps plein, ou à temps partiel d’au moins 80%.

Les principes du télétravail et les critères d’éligibilité sont :

  • Temps de trajet : prise en compte de votre âge et du nombre de changements de transport pendant votre trajet (voir tableau en bas de l'article)
  • Jours de la semaine : il est possible de télétravailler n’importe quel jour de la semaine (du lundi au vendredi inclus) dans la limite de 2 jours maximum par semaine
  • Ancienneté : il faut au moins 8 mois d’ancienneté dans l’entreprise
  • Domicile : vous pouvez télétravailler de votre résidence principale ou secondaire répondant aux critères d’éligibilité (réalisation du diagnostic électrique, espace de travail conforme, etc.)
  • Matériel : il est mis à disposition par l’entreprise (casque, chargeur, souris, etc.)
  • Acceptation du responsable hiérarchique et validation par la direction des Ressources humaines
  • Formation : la salarié et son hiérarchique devront suivre une formation spécifique
  • Prises en charge financières par SYSTRA :
    • Diagnostic électrique (uniquement pour la résidence principale). Ce diagnostic sera à la charge du salarié pour sa résidence secondaire.
    • 22 €/mois comme indemnité de fonctionnement technique (internet, électricité, chauffage, etc.)
    • 10 €/mois comme indemnité d’occupation du domicile à des fins professionnelles.

Les situations particulières (salarié sénior, situation de handicap, préconisation de la médicine du travail, avant et retour de congé maternité/d’adoption/parental, longue maladie) permettent de s’affranchir de certaines de ces conditions.

La demande de télétravail est à réaliser directement par le salarié via l’espace dédié de l’intranet (onglet RH).

N’oubliez pas que le salarié en télétravail a les mêmes droits individuels et collectifs que l’ensemble des salariés de l’entreprise : rémunération, formation, gestion des carrières, repos hebdomadaire et quotidien,  protection de la vie privée, etc.

Télétravail occasionnel :

Le salarié peut effectuer du télétravail occasionnel dans la limite de 20j en 2017 puis 25j à partir du 1er janvier 2018. Pour cela, une simple demande est à effectuer via l’espace dédié de l’intranet (onglet RH). Hormis l’acceptation de votre hiérarchique, aucune des limitations citées précédemment n’est nécessaire pour bénéficier du télétravail occasionnel (ex : vous habitez à 15 min du FARMAN, vous pouvez bénéficier du télétravail occasionnel).

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez de l’aide dans vos démarches.

 

Tableau présentant les critères de temps de trajet domicile-travail

 

Télétravail : ce qui change dès aujourd’hui

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
merci bien d'avoir partager cet article, en fait beaucoup des choses ont été changé depuis un peu de temps et il faut bien gérer ce changement.
Répondre