SYSTRA : un centre de gravité qui bascule vers Londres ?
Publié le 6 Mars 2017
SYSTRA a recruté en février une nouvelle Directrice de la communication, ce qui n’a pas manqué d’interpeler la CFDT ! Nos interrogations ne portent pas tant sur le fait que ce sera ainsi la 4e personne en 4 ans à occuper ce poste. Poste qui, du coup, parait étonnamment exposé pour une société comme SYSTRA, qui reconnaissons-le n’a tout de même pas la notoriété et les enjeux de communication des grandes sociétés du CAC40.
Mais ce qui interpelle davantage la CFDT, c’est que cette nouvelle Directrice de la Communication sera basée à Londres. C’est donc la seconde nomination d’un Dirigeant du groupe basé à Londres, après le 4e membre du Directoire nommé au printemps dernier, et lui aussi basé à Londres.
La CFDT s’étonne de ces nominations successives dans la capitale britannique et tient à rappeler que SYSTRA est une filiale de 2 établissements publics français, et que son siège social est officiellement à Paris. Il y a quelques mois, le Directoire avait abordé devant le Comité d’Entreprise l’avenir du groupe, en évoquant notamment l’évolution de SYSTRA SA, et mentionné la possibilité d’une holding. Pour la CFDT il est clair que de telles orientations seraient inacceptables, et nous sommes vigilants à ce que ces nominations du côté de la City ne soient pas les premières prémisses d’un basculement du centre de gravité de Paris vers Londres. La CFDT tient également à rappeler qu’il ferait mauvaise figure que de tels choix d’une filiale d’entreprises publiques de l’Etat puissent être justifiés par une volonté d’optimisation fiscale.
Plus que jamais nos élus sont vigilants sur l’évolution du groupe SYSTRA, dont la vocation est de porter à l’international l’excellence française en ingénierie des transports.