Formations à Systra : soyez vigilants !

Publié le 26 Juin 2017

La période des entretiens professionnels 2017 est maintenant lancée. En faisant le point sur vos évolutions de carrière, vous allez aborder le sujet des formations.

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui se demandent : « mais que deviennent mes demandes de formations, année après année ? ».

C’est un sujet que les représentants du personnel suivent avec attention. Depuis 2014, le budget de formations baisse petit à petit et n’est pas consommé à 100%. On pourrait penser que si le budget n’est pas entièrement utilisé c’est qu’il est généreux et que tout va bien mais on peut surtout se demander comment cela est possible que certains d’entre nous attendent toujours leur formation pourtant validée par leur manager ?

En 2016, près de 20% des formations inscrites au plan (et donc validées) n’ont pas été lancées (chiffres de la direction au 15/11/2016- sur la base des formations réalisées et lancées). La direction a reconnu que de nombreuses formations n’ont effectivement pas pu être déployées faute de temps et/ou de ressource interne RH. La direction a indiqué être consciente de ces difficultés dues à une période transitoire de réorganisation.

En 2017, cette période « transitoire » semble perdurer. Contrairement à ce qui avait été indiqué en CE, aucune information sur les formations validées au plan n’ont été transmises aux salariés. Avec les formations obligatoires déployées à l’échelle du groupe (27% de formations obligatoires, notamment formations au management de projet), le budget pour les formations correspondant aux besoins spécifiques métiers de chaque individu est amoindri. Par ailleurs, tout budget non consommé sur l’année civile (quelle que soit la raison), n’est pas transférable sur l’année suivante.

Vos représentants ont alerté la direction et ont demandé à avoir dans les meilleurs délais, un point d’avancement sur le déploiement du plan de formations 2017.

Pour information, sachez que :

  • Vos demandes de formations sont relevées par votre manager au moment de l’entretien professionnel (été n1)
  • Au dernier trimestre de l’année n1, un arbitrage des demandes est réalisé à l’échelle de chaque direction pour déterminer le plan de formations.
  • Aussi, en décembre/janvier, votre manager devrait être en capacité de vous indiquer quelle formation doit être déployée pour vous sur l’année n.

N’hésitez pas à nous faire remonter vos difficultés sur cfdt.systra@yahoo.fr

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article