Intéressement : ça patine toujours

Publié le 12 Juin 2017

Malgré la journée de mobilisation du 18 mai dernier, qui avait rassemblé 300 personnes dans toute la France, la Direction n’a toujours pas entendu le message des salariés de SYSTRA… et les négociations sur l’intéressement patinent ! A quelques semaines de l’échéance légale (si on veut un accord, il doit être signé avant le 30 juin) la Direction n’a toujours pas fait d’effort réel pour faire évoluer sa proposition initiale !

Ainsi, après 8 séances de négociations, la Direction a mis à la signature des organisations syndicales un projet d’accord qui prévoit d’allouer 2,5% de la masse salariale à l’intéressement, soit à peine plus de 1 000 € par personne si les objectifs sont atteints. Pour nous, cela n’est pas satisfaisant. Et malgré l’échéance au 15 juin fixé par la Direction, notre position est claire : nous ne signerons pas. Si la Direction souhaite verser une aumône de 1 000€, elle n’a qu’à verser une prime exceptionnelle à tous les salariés. Mais un tel montant n’est pas digne d’un intéressement, qui permette de partager les bénéfices de la société et de reconnaître les efforts fournis par les salariés. Les 894€ par personne reçus cette années ne sont pas à la hauteur d’une rentabilité de 30M€ d’EBIT rapportée cette année par les salariés de SYSTRA !

Aussi, les organisations CFDT, UNSA, CFE-CGC associées à FO ont écrit ce jour à la Direction pour rouvrir les négociations. Il reste encore 3 semaines : nous devons les mettre à profit pour parvenir à un accord. Nos organisations syndicales ont mis sur la table une nouvelle proposition. Proposition revue à la baisse par rapport à notre proposition du 18 mai, mais qui resterait acceptable pour converger avec la Direction.

Nous appelons la Direction à être au rendez-vous du dialogue social et à saisir cette main tendue. Depuis le début des négociations, nous avons déjà accepté de diviser par 2 notre position initiale qui était très raisonnable (~1 mois de salaire). Nous demandons donc à la Direction de faire, elle aussi, un pas en avant.

Nous vous tiendrons évidemment informés.

Intéressement : ça patine toujours