Un nouveau Directeur pour la France

Publié le 15 Juin 2017

Ce lundi, un nouveau Directeur Général Adjoint France est arrivé chez SYSTRA. Selon la communication interne, « il aura la responsabilité complète des opérations et du développement des activités de la Région France ainsi qu'un rôle plus large de gestion de la relation sociale de l'entité française de SYSTRA. Il a vocation à présider le CE de SYSTRA SA. »

A l’occasion de cette nomination, et comme il est coutume, la CFDT souhaite la bienvenue à ce nouveau Directeur, Didier TRAUBE. C’est également pour la CFDT l’occasion de rappeler quelques grands principes sur la place de la France chez SYSTRA.

En effet, depuis quelques temps, les activités françaises de SYSTRA sont de plus en plus souvent toisées en interne par les hautes sphères de l’entreprise. La France est un peu has been, prise de haut. L’international est bien plus en vogue. Oui mais voilà, la vérité des chiffres c’est que l’activité France est et restera le cœur de l’activité de SYSTRA, elle fait sa robustesse, tant sur le plan technique que sur le plan économique. SYSTRA ne peut être prospère que si son activité en France l’est également. La France est la vitrine du groupe pour son développement international. Le Directoire doit donc se sentir pleinement concerné et impliqué par les réalités de la région France. Il ne peut adopter une posture d’être au-dessus des considérations opérationnelles de l’activité France.

D’autre part, il semble depuis quelques mois que le Directoire phosphore sur l’organisation à long terme du groupe. La création d’une holding ou la filialisation des activités France semblent parfois faire partie des réflexions de la Direction. Malgré des explications de la Direction parfois floues et contradictoires en réunion de CE, la CFDT préfère rappeler clairement sa position : les activités France sont au cœur de SYSTRA SA, le navire amiral du groupe, et doivent le rester. La filialisation des activités France ou la création d’une holding déconnectée des réalités opérationnelles seraient pour nous un casus belli.

Enfin, le Directoire a fait le choix que le nouveau Directeur Général Adjoint France préside le CE de SYSTRA SA. Cette décision laisse la CFDT dubitative. En effet, le CE représente l’ensemble des salariés de SYSTRA, et pas uniquement ceux de la région France. Les salariés des régions internationales, de la Direction technique, de la DMP, des services supports (RH, finance, juridique, informatique, moyens généraux, qualité, etc.) sont tous représentés par les élus du CE. D’ailleurs, les élus du CE représentent cette diversité. Il est difficile à comprendre que la Direction veuille cantonner le CE à la France, sauf à y voir les prémices d’une filialisation ? Mais sur ce sujet nous avons déjà exposé notre point de vue ci-dessus.

La CFDT est et restera vigilante pour défendre tous les salariés de SYSTRA SA. L'union faisant la force, nous devons rester tous ensemble. A bon entendeur !

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article