Le point sur l’intéressement

Publié le 13 Juillet 2017

Suite à la mobilisation du 18 mai dernier autour de l’intéressement, qui avait rassemblé plus de 300 salariés de SYSTRA, à Paris et en région, les négociations avec la Direction se sont poursuivies jusqu’en juin. Suite à cette mobilisation, la Direction a fait légèrement évoluer sa proposition, avec un intéressement qui pourrait atteindre les 1 400 € brut par personne les années où les objectifs sont atteints.

Pour l’intersyndicale CFDT + UNSA + CFE-CGC + FO, cela n’est pas encore suffisant. Nous considérons qu’un niveau d’intéressement 2 000 € par personne est la cible à atteindre. Aussi, nous avons profité du mois de juin pour continuer à mettre la pression sur la Direction. Cette dernière s’est engagée par écrit, le 29 juin, à ouvrir des négociations rapidement pour faire augmenter le niveau de l’intéressement en 2018 et 2019, si nous acceptions de signer l’accord pour 2017 avant le 30 juin (qui est la date limite légale).

Aussi, dans l’intérêt des salariés, nos 4 organisations syndicales CFDT + UNSA + CFE-CGC + FO ont décidé que :

• 2 d’entre nous signent l’accord le 30 juin, afin qu’il soit applicable et qu’un intéressement soit versé en 2018 au titre de l’exercice 2017. Sans cette signature, il n’y aurait pas eu d’accord pour 2017, et donc pas d’intéressement.
  • 2 d’entre nous ne signent pas l’accord afin de ne pas donner un blanc-seing à la Direction et de manifester notre réprobation face à un intéressement a minima sur l’exercice 2017.

Dans ces conditions, nous appelons la Direction à respecter son engagement, et à ouvrir au plus vite des négociations pour faire monter l’intéressement en 2018 et 2019.

Vous trouverez ci-dessous le tract qui a été diffusé ce matin chez SYSTRA par nos organisations syndicales et qui revient en détail sur la négociation.

Le point sur l’intéressement