Projet CASTOR : y’a-t-il un pilote à bord ?

Publié le 19 Mars 2018

Depuis plusieurs mois, la Direction de SYSTRA s’affaire sur le projet CASTOR (alias KAS-TOI) qui vise à sous-louer les bâtiments PARIS et SITI du Farman, à entasser les salariés de la France et de la DT au Lenglen dans des open-space XXL, et à transférer à St Denis les services supports (eux aussi promis à des open-space).

C’est en tout cas sur ces éléments que la Direction communique auprès des salariés depuis début 2018, et c’est sur ce projet que la Direction a commencé une phase d’information/consultation obligatoire des représentants des salariés au CE et au CHSCT. Vos élus ont d’ailleurs voté des expertises sur les conditions de travail, la qualité des aménagements, l’équation économique du projet, etc. Expertises qui sont actuellement en cours.

Nos premières analyses nous menaient à nous interroger sur la stratégie de nos dirigeants et sur leur pilotage très hasardeux du projet… La Direction prévoyait notamment de prendre des baux supplémentaires à St Denis, sans même avoir trouvé de sous-locataire pour le Farman…

Et… surprise ! Lors d’une récente réunion de nouveaux embauchés, le Directoire a annoncé qu’il aurait peut-être trouvé une entreprise volontaire pour reprendre l’ensemble des baux du Farman (y compris le bâtiment Lenglen), et que dans cette hypothèse SYSTRA pourrait déménager du côté de Montrouge… Bref, rien à voir avec St Denis. On aurait été heureux que la Direction communique officiellement cette information aux Instances Représentatives du Personnel, plutôt qu’en catimini à une réunion de nouveaux embauchés !

Pire, selon nos informations, la Direction du Conseil et les Moyens généraux mènent actuellement une analyse comparative sur la possibilité de transférer la totalité du siège de SYSTRA aux 4 coins cardinaux de Paris : La Défense, Montrouge, Montreuil ou St Denis.

Décidemment, sur ce dossier, la Direction montre son absence totale d’anticipation et de stratégie, et change radicalement de pied chaque semaine… Et bien entendu, ce sont les salariés qui vont trinquer ! On nous prend vraiment pour des pions ! Si nos chefs de projets pilotaient leurs opérations de tramway, métro ou LGV comme la Direction pilote son projet KAS-TOI… il n’y a pas beaucoup de réseaux de transport qui fonctionneraient !

Projet CASTOR : y’a-t-il un pilote à bord ?
Projet CASTOR : y’a-t-il un pilote à bord ?

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
C'est drôle. Et certains de ces directeurs sont tellement imbus de leur personne et ne demandent jamais conseil à personne.
Répondre