Appelez-moi le Directeur !

Publié le 7 Août 2018

Depuis plusieurs mois, nous constatons dans les communications internes adressées aux salariés, que certains de nos « grands Directeurs » ont pris du galon ! C’est un peu comme à l’armée : plus un général est important, plus il a des étoiles. Un général 5 étoiles c’est bien mieux qu’un 2 étoiles ! Un peu comme les hôtels aussi. Et bien chez SYSTRA, c’est pareil ! Sauf que pour les Directeurs ça ne se mesure pas aux étoiles, mais au nombre de mots dans le titre !

Historiquement, on avait un « Directeur Technique ». Maintenant, lors des « messages » mensuels qu’on nous adresse par mail, on découvre que le nouveau titre ronflant est « Directeur Général Adjoint Technique Groupe » ! En quelques mois, on est passé de « Directeur 2 mots » à « Directeur 5 mots » ! Autre exemple, SYSTRA a toujours eu un « Directeur France ». Désormais, on a « Directeur Général Adjoint SYSTRA SA »… soit « Directeur 4,5 mots » ! C’est dire que les primes et les salaires qui vont avec ont dû progresser ! Les mauvaises langues (mais ce n’est pas notre cas !) diraient même que l’inflation des mots dans les titres de nos Directeurs est inversement proportionnelle à la courbe de l’EBIT…

Ces histoires d’étoiles, de mots, d’égo… ça pourrait presque nous faire rire… mais nous on trouve ça un peu ridicule… pour ne pas dire pathétique. Ça fait très Ancien Régime : le Roi, sa cour, et leurs privilèges. On imagine les luttes internes, les efforts, les ronds de jambe qu’il a fallu faire pour décrocher quelques mots de plus dans son titre… Autant d’énergie qui n’est pas dépensée pour faire avancer la boîte… mais plutôt pour faire avancer sa carrière, sa rente, son titre.

Maintenant à la CFDT on a une grosse angoisse : que comme dans la série Le Palace (ou la pub MAAF pour les plus jeunes), un client mécontent s’écrie « Appelez-moi le Directeur »… Et alors chez SYSTRA, il risque d’y avoir du monde au guichet, à moins de savoir préciser le nombre d’étoiles du Directeur !

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ah ça y est les "Vice Président" sont passés de mode, c'est l'heure des Directeur Général Adjoint? Lol
Répondre