Intéressement : SYSTRA doit faire plus !

Publié le 20 Septembre 2018

Depuis le lancement du nouveau SYSTRA en 2011, s’il est bien un sujet où les salariés sont unanimes pour dire qu’ils ont beaucoup perdu, c’est l’intéressement ! De plusieurs milliers d’euros par an, voire même 2 mois de salaires les meilleures années, l’intéressement est passé désormais à quelques centaines d’euros. Cette année, l’intéressement chez SYSTRA a été particulièrement bas : 560€ net par personne.

Cet effondrement de l’intéressement a été dénoncé sans relâche par la CFDT et par les salariés de SYSTRA eux-mêmes qui se sont mobilisés à 2 reprises en quelques années pour manifester leur mécontentement ! Mais la Direction est restée sourde, droit dans ses bottines… et la baisse de l’intéressement est venue contribuer à la perte d’attractivité de SYSTRA. Les démissions et le turn over s’envolent…

Or, le Ministère du Travail vient de publier fin août une étude très intéressante et complète sur le sujet. Elle montre qu’année après année, le montant moyen perçu progresse pour atteindre désormais 2 369 € par salarié. C’est 4 fois plus que chez SYSTRA !!! C’est un chiffre extrêmement proche du salaire moyen chez SYSTRA… que la CFDT avait demandé comme référence pour le montant de l’intéressement ! Dommage que la Direction n’écoute pas plus les représentants du personnel !

L’étude complète du Ministère du Travail est à retrouver sur ce lien : https://dares.travail-emploi.gouv.fr

La CFDT ne saurait trop recommander à la Direction de lire cette étude… si elle souhaite que SYSTRA retrouve un peu d’attractivité sur le marché de l’emploi… et surtout que ses salariés retrouvent un peu de motivation !

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article