Rapprochement FRA / DTE = Expertise du CHSCT

Publié le 20 Juin 2019

Vos Élus CFDT au CHSCT ont voté une expertise selon l'Article L4614-12 du code du travail, sur le rapprochement entre la Direction FRA et la DTE

Cette expertise a pour objet :

• étudier en profondeur les conséquences sur vos conditions de travail,
  • prévoir les risques psychosociaux qui pourraient en découler,
  • proposer des axes d'amélioration et mettre en place des mesures de prévention.

Le Cabinet SEXTANT Expertise proposé par la CFDT a été retenu. Ce cabinet est agréé par le ministère du Travail pour toutes expertises liées à la Santé et à la Sécurité au travail, à l'Organisation du travail et de la production.

Cette expertise va se dérouler sur fin-juin et sur le mois de juillet 2019. Le secrétaire du CHSCT Yves NIKOUE (élu CFDT) a été mandaté pour la piloter.

L'expert devra déterminer si cette réorganisation (ou absorption de la DTE pour FRA), cette constante et perpétuelle évolution des organisations peut avoir des conséquences néfastes pour les salariés

La CFDT SYSTRA constate amèrement que :

1. ce « projet » de réorganisation ou absorption de la DTE par la FRANCE, est un projet d’entreprise mal « ficelé » à la communication défaillante dont les salariés subissent les soubresauts.

2. La Direction s’est lancée dans une course effrénée à l’auto-justification alors que plan après plan, les salariés à tous les niveaux de la hiérarchie perdent la fameuse « confiance » qui est supposée transporter le monde.

3. Le plus grave se situe sur l’impact de cette désorganisation sur la santé physique et mentale des salariés (incertitudes liées aux conséquences sur l'organisation du travail, l'aménagement des postes de travail, regroupements des départements...) et se concrétisant par une augmentation de la souffrance au travail, un très fort taux de démissions et l’hémorragie des compétences vitales de SYSTRA dont la Direction semble accepter passivement (voire encourager).

MOBILISEZ-VOUS AVEC  LA CFDT

Vos Délégués Syndicaux : Franck DARIN - Bertrand LE BRIS - Yves NIKOUE