News FCPE - Actions SYSTRA

Publié le 27 Février 2020

En 2015, et pour la première fois de son histoire, SYSTRA avait ouvert son capital à ses salariés à hauteur de 1%, via la mise en place d’un FCPE actionnariat salarié (FCPE : Fonds Commun de Placement d'Entreprise).

En 2016, la Direction avait décidé de poursuivre l’ouverture de son capital aux salariés. Mais cette fois les salariés de la « maison-mère » SYSTRA n’en bénéficiaient pas. Seuls les salariés des filiales indiennes (SYSTRA INDIA et SAI) et des filiales britanniques (SYSTRA LIMITED, JMP CONSULTANT et SIAS) bénéficiaient de l’opération et ont pu acquérir des actions de la « maison-mère » SYSTRA, à hauteur de 1% également.

Les salariés de Systra ne sont pas actionnaires directement de Systra SA; ils possèdent des parts du Fonds Commun de Placement d’Entreprise (FCPE) « Actionnariat Systra », qui lui même possède ces titres. Le fonds est régi par un Règlement qui est disponible sur le site de Natixis.

Ce FCPE est gourverné par 1 Conseil de Surveillance qui comprend 3 salariés porteurs de parts et 3 membres de la direction. Ces 3 membres salariés ont été désignés par le CSE lors de sa réunion plénière du 24 février 2020.  6 salariés s'étaient portés candidats (dont 1 seul femme : Irène FAYETTE). Allez savoir pourquoi, 3 hommes ont été élus (ce qui est conforme à la composition du Directoire de l'entreprise) :

  • Guillaume KESER
  • Mickaël BENAYOUN ( délégué syndical, élu au CSE, membre de la commission économique, membre de la commission santé sécurité et conditions de travail)
  • Guy PAGNIER ( délégué syndical, élu au CSE, membre de la commission économique, membre de la commission santé sécurité et conditions de travail)

 

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La valeur de l’action Systra SA a diminué fortement à partir de 2018.
Au 20/11/2019, la valorisation de l’action est de 11,40€.

AVIS aux boursicoteurs : il parait qu'une nouvelle opération réservée aux salariés SYSTRA SA devrait avoir lieu en 2020...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article