Intéressement Accord 2020-2021-2022

Publié le 27 Juillet 2020

Notre accord d'intéressement d'une durée de 3 ans arrivant à échéance en 2020, la Direction et les Organisations Syndicales ont initié un processus de renégociation.

Après 5 réunions de négociations, la Direction et les Organisations Syndicales semblent ne pas parvenir à un accord.

La Direction souhaite modifier la formule de calcul et surtout déclencher l'intéressement en se basant le résultat net. La CFDT s'y oppose catégoriquement car le RN (Résultat Net) est un indicateur financier qui peut être en contradiction avec l'état de santé de l'entreprise.

La Direction souhaite se baser sur des objectifs (CA, EBIT, ...) que nous les salariés nous ne maitrisons pas. Si les objectifs n'étaient pas atteints, les interrogations suivantes pourraient légitimement se poser : 

  • Est-ce notre performance individuelle ou collective qui est insuffisante ?
  • Est-ce nos dirigeants qui fixent des objectifs bien trop hauts, quasi inatteignables ?

 

 

Dans les faits, la proposition de la Direction correspond à un manque d'attractivité de l'intéressement malgré les efforts redoublés des salariés pour combler la double conséquence de la COVID et de la nouvelle organisation SYSTRA.
Cet effondrement successif de l’intéressement a été dénoncé sans relâche par la CFDT et par les salariés de SYSTRA eux-mêmes qui se sont mobilisés à 2 reprises en quelques années pour manifester leur mécontentement ! Mais la Direction est restée sourde, droit dans ses bottines… et la baisse de l’intéressement est venue contribuer à la perte d’attractivité de SYSTRA :  des démissions et un turn over qui s’envolent…

Or, le Ministère du Travail vient de publier fin août-2018 une étude très intéressante et complète sur le sujet. Elle montre qu’année après année, le montant moyen d'intéressement perçu progresse pour atteindre désormais 2 369 € par salarié.
C’est 4 fois plus que chez SYSTRA !!! C’est un chiffre extrêmement proche du salaire moyen chez SYSTRA… que la CFDT avait demandé comme référence pour le montant de l’intéressement

Pour rappel, la CFDT a toujours voulu que l'intéressement soit synonyme de motivation et que la formule de calcul soit la plus simple possible. Nous pensons qu'elle se doit d'être parlante pour les salariés et en rapport avec leur quotidien ce qui n'est pas le cas de la proposition de la Direction basée sur des objectifs de CA.

Nous voulons que l'intéressement récompense en effet l'implication et la productivité des salariés chacun à son niveau dans l'entreprise.

Cet intéressement permettrait à Systra de garder ses ressources et d'être plus attractive quant aux prochaines campagnes de recrutement ou l'objectif est bien d'attirer des nouvelles compétences essentielles à l'accomplissement des nouveaux projets qui se profilent pour Systra.

La CFDT rappelle que la gouvernance de toute entreprise de la taille et des ambitions de Systra inclut à part égale la satisfaction de ses clients, de ses actionnaires et de ses salariés.

Sur cette base, la CFDT a fait une proposition d'une répartition équitable entre les actionnaires, l'entreprise et les salariés (1/3, 1/3, 1/3).

La CFDT ne signera pas un accord défavorable aux intérêts des salariés SYSTRA dans les conditions actuelles imposées par la direction.

 

 

 

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :