Index égalité salariale

Publié le 17 Février 2022

Égalité salariale hommes-femmes à SYSTRA, comparaison avec les autres entreprises du secteur

Depuis le 1er janvier 2019, les entreprises d’au moins 50 salariés doivent publier chaque année un index permettant de mesurer le taux d’égalité entre les hommes et les femmes dans leur entreprise (article 104 de la loi n°2018-771 –« loi avenir professionnel ».

La note sur 100 est décomposée en 5 grands indicateurs :

Les indicateurs définis par le décret interpellent car certains correspondent à une obligation légale : ne pas avoir la note maximale serait un aveu de non-respect de la loi.

Il faut également noter la curiosité suivante : avec des hausses de salaire plus élevées en moyenne chez les hommes que chez les femmes, la note sur la thématique est supérieure à celle de l’année précédente pour SYSTRA. MAGIQUE !

En agrégeant les résultats, la note de SYSTRA est de 85/100 en 2020 et 86/100 en 2021.

Pour mettre en avant la note de SYSTRA, la direction a initié une comparaison avec Egis Eau, et ASSYSTEM, spécialisée dans le nucléaire. On nous apprend depuis le plus jeune âge d’éviter de comparer les choux et les carottes !

A titre informatif, la CFDT propose une comparaison plus appropriée, ciblée sur les autres entreprises du secteur.

Avec cette analyse, la note de 85 apparaît comme moins glorieuse.

Que la Direction se rassure, le classement initié par Glassdoor sur les entreprises se base sur un ressenti et non sur des chiffres, et n’aborde pas le sujet égalité hommes-femmes.

De quoi rester, en affichage, dans le haut du panier !

 

Les lignes bougent, soyons patient(e)s !

« Malgré la crise, les entreprises ont été au rendez-vous de l’Index de l’égalité professionnelle. S’il reste encore du chemin à parcourir, l’Index a indéniablement fait bouger les lignes ces trois dernières années. Nous serons particulièrement vigilants à ce que les choses évoluent rapidement pour améliorer la représentativité des femmes dans les plus hautes rémunérations des entreprises et le bon respect de la loi sur l’augmentation des salariées en congé maternité. Sur ce point, je ne peux accepter que des entreprises soient dans l’illégalité depuis 3 ans et ne fassent rien pour en sortir. Nous appliquerons une tolérance zéro avec des contrôles ciblés pour celles qui sont en infraction » déclare Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :