Je vais bien tout va bien ?
Publié le 2 Février 2022
Les résultats de l’enquête satisfaction chez Systra : la direction peut-elle vraiment pavoiser ?
A la fin de l’année 2021, la direction du groupe SYSTRA a mobilisé un cabinet de conseil pour réaliser une enquête mondiale sur le niveau d’engagement des salariés SYSTRA.
La direction se félicite du taux de réponse qui est de 75%. La direction pourra remercier le service communication et les managers qui ont fortement incités les salariés à répondre !
Si pour la Direction, tout va bien, tout réside dans l’art de poser les questions et d’interpréter les chiffres.
Notons que le mot Engagement n’a pas été défini au préalable et que les spécificités culturelles intrinsèques à chaque pays peuvent constituer un biais.
1)Pour la satisfaction générale
-30% des salariés pourraient quitter SYSTRA en cas d’offre financière équivalente. Est-ce un si bon résultat en période de crise sanitaire ?
-76% des salariés indiquent leur satisfaction. Quid des 24% qui ont répondu neutre ou défavorable?
-20% des salariés déclarent ne pas être motivés outre mesure pour contribuer à la réussite de SYSTRA.
2)Pour l’analyse forces/faiblesses
Nous félicitons la direction d’avoir réinventé le concept d’analyse forces/faiblesses… en oubliant les faiblesses renommées opportunités.
Nous encourageons tous les salariés SYSTRA à lire le détail des résultats complets à partir de la page 3, dont nous avons synthétisé les principales faiblesses, par ordre de priorité :
Les points faibles de SYSTRA par ordre décroissant
Qu’attendre concrètement de l’identification de ces faiblesses cachées sachant que 37% des répondants pense que ce questionnaire ne servira à rien ?
Moins de 50% des salariés sont satisfaits :
-de la capacité de SYSTRA à retenir les talents
-de leur rémunération.
La direction SYSTRA étant toujours à la recherche d’économies, nous rappelons qu’un recrutement est toujours plus coûteux et risqué que la valorisation des talents en interne.
C’est la période des NAO, nul doute que la direction, qui a mis du cœur à l’ouvrage en lançant cette enquête, répondra aux attentes légitimes des salariés.
Pour 77% des répondants, la confiance transporte toujours le monde…