Index égalité Homme/Femme 2021

Publié le 2 Mars 2022

L’égalité Homme-Femme chez SYSTRA France et SYSTRA Groupe

C’est aujourd’hui la date limite pour le calcul et la publication de « l’Index égalité Homme/Femme » qui est une obligation depuis mars 2020 pour les entreprises d’au moins 50 salariés.

A travail égal, salaire égal” ! ce grand principe juridique impose à l’employeur d’assurer l’égalité de rémunération entre tous les salariés de l’entreprise, hommes et femmes, dès lors qu’ils sont placés dans une situation identique.

Cela donne quoi à Systra ? Vous êtes impatients ? En attentant la publication par FlashInfo, la CFDT vous informe des résultats :

-SYSTRA France : 86/100

-SYSTRA Groupe : 76/100, avec une note de 21/40 concernant les écarts de salaires entre les hommes et les femmes

L’index se compose de 5 grands critères dont le résultat est noté sur 100. En-dessous de 75, les entreprises doivent mettre en place des mesures correctives. Pas d’affolement à l’étage de la Direction, le seuil est atteint. Il s’en est fallu d’un point d’indice chez SYSTRA Groupe.

Si on peut saluer l’intérêt du principe initial, n’oublions pas qu’il est toujours possible de faire parler les chiffres.

Un petit arrangement en interne avec les chiffres ? A en croire l’article France Inter du 1er mars 2021, il paraît que cela existe … chez les autres… :

Petits arrangements avec les chiffres : un DRH nous raconte les coulisses du calcul de l'index de l'égalité (franceinter.fr