Paris-Siti - Episode 3 - M. Farman

Publié le 7 Mars 2022

Épisode 3 - M. Farman

Chez Systra, nous parlons tous du Farman, que nous y soyons affectés ou pas. Savez-vous d'où vient ce nom Farman ?

Avant d'être un nom d'une rue reliant Paris et Issy-les-Moulineaux, une station de tramway, un bâtiment neuf, un siège social d'une ingénierie ferroviaire, Farman est le nom d'un homme, célèbre pilote et constructeur d'avions français.

 

Henri Farman est né à Paris le 26 mai 1874. Le jeune Henri, sportif accompli, se passionne d'abord pour le cyclisme, l'automobile... puis l'aéronautique.

A Issy-les-Moulineaux, le 13 janvier 1908 à bord du bi-plan Voisin-Farman I, Henri Farman accomplit en 1 minue et 18 seconde, le premier vol officiel en circuit fermé d'un kilomètre sur un parcours prédéterminé. Sur le terrain qui deviendra l'héliport de Paris, les journalistes présents notent que l'aviateur réussit l'épreuve "sans un accroc, avec une régularité admirable".

A partir de 1909, en partenariat avec ses deux frères Maurice et Richard, le pilote devient constructeur d'avions. La production des usines Avions Farman se caractérise par de nombreuses innovations. Le Farman III, vole pour la première fois en avril 1909 connaissant un succès immédiat et largement imité.

Le Farman F.60 Goliath a été le premier avion de ligne longue distance pour le transport de passagers et a commencé à assurer des vols réguliers Paris-Londres, le 8 février 1919.

C'est aussi à Henri Farman que nous devons l'invention du mot "aileron", baptisant de ce nom les volets

disposés en bout d'aile des avions.

Il est fait Chevalier de la Légion d'honneur française en 1919.

Il prend sa retraite en 1937 lorsque le gouvernement français nationalise l'industrie aéronautique. 

Henri Farman meurt à Paris, le 17 juillet 1958. Sur sa tombe est inscrit : "Il a donné des ailes au monde".

 

Si toi lecteur, tu passes par cette rue ou cette station de tramway, n'oublie pas le souvenir de cet homme humble dont les exploits ont marqué l'histoire en participant à la création de l'industrie du transport... aérien.

 

 

Paris-Siti - Episode 3 - M. Farman
Paris-Siti - Episode 3 - M. Farman
Paris-Siti - Episode 3 - M. Farman
Paris-Siti - Episode 3 - M. Farman
Paris-Siti - Episode 3 - M. Farman

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article