Publié le 26 Avril 2013
Publié le 18 Avril 2013
/image%2F0184969%2F201304%2Fob_6f9435_soufrance-stress-au-travail.jpg)
Depuis plusieurs mois, les salariés de SYSTRA évoluent dans un environnement en fort changement (fusion, réorganisation, déménagement du siège, etc.), le tout dans un contexte de charge de travail importante et de pression constante sur les résultats. Cette situation explique que, pour de nombreux salariés, la question des risques psycho-sociaux est devenue une réalité et même une priorité. La mise en œuvre d’actions pour prévenir ces risques s’impose.
La CFDT a pris conscience de cette situation depuis de nombreux mois déjà. Ainsi, dès septembre 2012, nos Délégués syndicaux ont demandé à la Direction d’inscrire la prévention des risques psycho-sociaux dans la liste des accords à négocier dans le cadre de la fusion. Cette proposition est restée vaine.
Vos élus CFDT ont ensuite réitéré cette demande à l’occasion du Comité d’Entreprise du 20 décembre 2012, ainsi que lors de la dernière réunion de négociation sur l’égalité salariale du 26 février 2013. Malheureusement, jusqu’ici, cette demande n’avait pas trouvé d’écho favorable auprès de la Direction.
Pourtant, des éléments factuels viennent attester que l’analyse de la CFDT est la bonne. L’évolution du nombre d’arrêts maladie, les interventions du CHSCT sollicitée par des salariés, la mise en place d’une démarche ad hoc sur le plateau SEA, ou encore la pétition adressée à leur Direction par les équipes de l’agence de Lyon sont pour nous la preuve qu’il est temps d’agir.
Et la ténacité de vos représentants CFDT a fini par payer ! Nos Délégués syndicaux ont renouvelé leur demande aujourd’hui même lors d’une réunion de négociation sur le temps de travail… et ils ont fini par obtenir gain de cause ! La Direction a accepté d’ouvrir des négociations sur la prévention des risques psycho-sociaux au second semestre 2013.
Nous vous tiendrons évidemment informés de l’évolution du dossier.
Publié le 6 Avril 2013
/image%2F0184969%2F201304%2Fob_638a8adc45b6bd1d685937a5af217ac7_sans-titre.png)
Depuis quelques temps la Direction communique massivement en interne sur des sujets complètement secondaires et multiplie par la même occasion les "couacs" de communication…
Après les Power Rangers du déménagement (alias Airwa, Terwa et Kawa Aqua), après l’annonce maladroite des mesures accompagnant la soirée clients en janvier, après l'exercice incendie du 29 mars (3 flashes infos et 2 Directeurs à la manœuvre !), c’est désormais les anglicismes de l’intranet ou encore le questionnaire du "jeu – énigme" qui suscitent l’ire des salariés. En effet, dans les commentaires laissés sur My Systra, nombre d’entre nous expriment leur mécontentement, tant sur le fond que sur la forme.
Pour la CFDT, le choix de la Direction de mettre « du décalage et du ludique dans le dialogue avec » nous est en complet décalage avec les attentes des salariés, ainsi qu'avec la population d’ingénieurs, techniciens et experts qui font la force de SYSTRA. Dans le contexte actuel de fusion récente, de déménagement du siège social, de sentiment d’éloignement des sites de Province et de doutes sur la situation et la stratégie de l’entreprise, les salariés de SYSTRA attendent que la Direction communique sur le fond.
Aussi, la CFDT demande à la Direction de réorienter sa communication et d’apporter des réponses aux questions légitimes que se posent les salariés :
- Quelle est la situation économique et financière de l’entreprise pour la première année pleine du « New SYSTRA » ?
- Quels sont les objectifs de développement (chiffres d’affaires, marge, activité, recrutements, clients, etc.) fixés par les actionnaires et ciblés par le Directoire ?
- Quelle est la stratégie élaborée par la Direction et les actions qu’elle mettra en œuvre pour atteindre ces objectifs ?
C'est sur ces sujets, qui nous concernent tous, que les salariés souhaitent entendre la Direction.