Publié le 21 Mai 2013
/image%2F0184969%2F201305%2Fob_602239_a6e38981ecdd65fe9dcdfcd8d1f58f05-2.jpg)
Les négociations sur l’harmonisation du temps de travail suite à la fusion ont été engagées dès le mois de décembre 2012. Les discussions de ces derniers mois, entre la Direction et les organisations syndicales, ont permis de définir les contours d’un cadre, autour duquel un accord est envisageable pour trois syndicats sur cinq, dont la CFDT.
Ce cadre de négociation prévoit, pour tous les salariés de SYSTRA, et sans distinction de statut (privé ou MAD) :
- 28 jours de congés payés ;
- 12 jours de RTT / JTD ;
- 3 jours chômés imposés par la Direction ;
- La prise en charge par l’entreprise de la journée de solidarité (lundi de Pentecôte).
Pour les salariés à temps partiel, le nombre de jours de RTT sera proratisé en fonction du temps de présence (par exemple un contrat à 80% donnera droit à 80% des RTT).
Pour les salariés aux horaires collectifs, la durée hebdomadaire de travail s’établira à 37h30.
Pour les salariés au forfait jour, le nombre de RTT pourra être supérieur à 12, les années où plus de 4 jours fériés tombent un samedi ou un dimanche. Cette disposition permettra de respecter un forfait annuel de 211 jours maximum.
Ce nouveau cadre harmonisé devrait donc servir de base à un accord qui pourrait intervenir prochainement entre la Direction et une majorité de syndicats, dont la CFDT. Ce cadre constituera une amélioration pour une grande majorité des salariés de SYSTRA. Voilà pourquoi la CFDT souhaite parvenir à la signature d’un accord sur ces bases.
Plusieurs points restent encore à finaliser dans le cadre des négociations, avant de pouvoir conclure un accord. C’est notamment le cas des modalités pratiques d’application, ou encore de la date d’entrée en vigueur des nouvelles dispositions. Nous vous tiendrons bien entendu informés de la suite des négociations.
Nota : le travail de nuit ou de week-end sur chantier sera traité dans le cadre d’un autre accord, il n’est donc pas évoqué dans le cadre des discussions actuellement en cours.