Publié le 20 Mars 2014

Restaurant d’entreprise : les salades de la Direction !

Depuis quelques mois déjà, les Représentants des salariés ont décidé de mettre leur grain de sel dans le contrat qui lie la Direction de SYSTRA au prestataire du Restaurant d’entreprise. Et nous avons eu du nez ! Car cet épluchage du contrat a permis de mettre en évidence une louchée d’écarts entre le contrat et la pratique… le tout bien entendu au détriment des salariés de SYSTRA !

Le principal grief porte sur l’augmentation des prix tout au long de l’année 2013. Cette augmentation a été constatée par de nombreux salariés de SYSTRA, qui ont alerté les Représentants du personnel. Après vérifications, le contrat prévoit une augmentation annuelle des prix, en décembre de chaque année (date anniversaire de l’arrivée au Farman en décembre 2012). Le Prestataire et la Direction s’abritent également derrière la hausse de la TVA au 1er janvier 2014 pour justifier les augmentations. Pourtant, les prix ont augmenté bien avant décembre 2013 ! La CFDT met en avant depuis des mois l’exemple de l’éclair au chocolat, qui est passé de 1€ en décembre 2012 à 1,40€ à l’été 2013… soit 40% en 6 mois ! Cette affirmation a donné lieu à de très vifs échanges avec la Direction, qui a même accusé les Représentants du personnel de mensonges !

C’est un comble ! Car les chiffres transmis par la Direction elle-même démontrent la réalité de cette augmentation ! Entre janvier 2013 et novembre 2013, donc avant même l’augmentation annuelle de décembre 2013 prévue au contrat, le prix du ticket moyen a augmenté de 3,7%. A eux seuls, et toujours sur cette même période, les entrées ont augmenté de 7,5% et les desserts d’un hallucinant 16% !!! Dans ces conditions, comment peut-on parler de mensonge des Organisations syndicales ? C’est plutôt la Direction qui est dans le déni complet d’une réalité que subissent les salariés de SYSTRA ! Il faut dire qu’il est plus facile pour la Direction d’accuser les syndicats de mensonge, que de reconnaitre qu’elle ne suit pas son contrat et son prestataire. La CFDT pose donc une question simple : sur quelles bases le prestataire a-t-il augmenté ses prix entre janvier et novembre 2013, alors que son contrat ne le prévoit pas ?

Outre les prix, l’analyse détaillée du contrat a permis d’identifier d’autres dysfonctionnements :

  • Le prestataire facture systématiquement les pains complets et bios, alors que le contrat prévoit que le 1er pain doit être gratuit, quel que soit le type de pain ;
  • Le contrat prévoit également des pénalités pour le prestataire lorsque le temps d’attente en caisse dépasse 3 minutes. Ce temps d'attente est très souvent dépassé, sans qu'aucune pénalité ou même contrepartie ne soit demandée par la Direction.

Enfin, le contrat prévoit la mise en place d’une Commission rassemblant la Direction, le prestataire et des représentants des salariés. Malgré les demandes répétées des Représentants du personnel depuis des mois, la 1ère réunion de cette Commission n’a eu lieu que début mars 2014. L’occasion d’aborder tous ces points. Premier changement notable, plusieurs types de pains gratuits sont désormais disponibles. Sur les autres sujets… nous restons aux fourneaux… et nous vous tiendrons informés !

Restaurant d’entreprise : les salades de la Direction !

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 14 Mars 2014

Télétravail : les négociations continuent

La 3e réunion de négociations sur le télétravail s’est tenue mardi. Les discussions ont principalement tourné autour :

  • Du temps de trajet domicile / travail : la Direction reste bloquée sur une durée minimum de 1h15 (aller simple). Elle accepte de descendre à 1h, sous réserve d’un trajet avec 3 correspondances.
  • Des métiers exclus du télétravail : les surveillants/techniciens/responsables de chantiers et les infirmiers d’entreprise seront exclus du télétravail. En revanche, la Direction a accepté la demande des syndicats de supprimer les projeteurs de la liste des métiers exclus. Cependant, comme pour tous les autres salariés, le télétravail restera soumis à l’accord du hiérarchique.
  • Des recours suite à un refus du télétravail : l’accord du hiérarchique étant nécessaire pour pouvoir bénéficier du télétravail, la question du recours en cas de refus s’est posée. L’idée d’une Commission ad hoc associant Direction et Représentant des salariés a été évoquée. Cependant on s’orienterait plutôt vers un recours auprès de la DRH et du CHSCT.

Cette 3e séance de négociations devait être la dernière. Cependant, compte-tenu des sujets qui sont toujours sur la table, une 4e séance de négociations sera organisée en avril. Cette ultime séance de négociations pourrait permettre de conclure sur un accord très attendu par les salariés de SYSTRA !

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 8 Mars 2014

8 mars : journée de la Femme

En ce samedi 8 mars, la CFDT SYSTRA s’associe à la Journée Internationale de la Femme et salue chacune des 588 femmes de SYSTRA ! :)

Nous avons une pensée affectueuse pour toutes ces femmes militantes, engagées et pleines de convictions, chez SYSTRA comme de par le monde. La CFDT est à vos côtés pour défendre l’égalité hommes-femmes, ou encore pour promouvoir la place des femmes dans les postes à responsabilités.

Bonne journée à toutes !

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 1 Mars 2014

Parts variables : le (petit) geste de la Direction

L’harmonisation des parts variables suite à la fusion était le principal cheval de bataille de la CFDT depuis cet automne. En effet, la Direction avait présenté lors du Comité d’Entreprise d’octobre son projet d’aligner les ex-salariés d’INEXIA et de XELIS sur le régime en vigueur chez « SYSTRA bleu », le tout sans la moindre concertation préalable avec les syndicats, malgré les demandes répétées de la CFDT.

Problème : avec cette décision, plus de 400 personnes issues d’INEXIA et de XELIS verront leur part variable baisser de plusieurs centaines d’euros dès avril 2014 ! Face à cette situation inacceptable, la CFDT a mobilisé l’ensemble de ses représentants et élus pour obtenir de la Direction qu’elle revoit sa copie.

Cette mobilisation a permis d’obtenir un (petit) geste de la Direction sur ce dossier. En effet, les ex-XELIS et certains ex-INEXIA (cadres de coefficient SYNTEC inférieur ou égal à 130) verront 50% du manque à gagner réintroduit dans leur salaire de base dès la paie du mois de février, avec effet rétroactif au 1er janvier 2014. Le détail est explicité sur le tableau ci-dessous et les salariés concernés recevront un courrier individuel de la DRH.

Parts variables : le (petit) geste de la Direction

Certes, ce (petit) geste n’est pas complètement satisfaisant et ne répond pas à l’intégralité des revendications portées par la CFDT sur le sujet. Mais face à une Direction peu encline à promouvoir dialogue social au sein de SYSTRA, ce geste constitue cependant une (petite) avancée pour les salariés concernés. Nous souhaitions vous en faire part.

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0