Publié le 23 Avril 2014

Télétravail : les négociations aboutissent !

Après une quatrième séance de négociations, la Direction et plusieurs organisations syndicales sont parvenues à un accord sur le télétravail. La CFDT signera cet accord, qui constitue une avancée attendue par de très nombreux salariés de SYSTRA depuis plus d’un an maintenant.

Pour être éligible au télétravail, les salariés devront répondre à plusieurs critères :

  • Temps de trajet domicile-travail d’au moins 1h15 (aller simple) dans un premier temps, puis de 1h heure à partir d’avril 2015
  • Volontariat et capacité à travailler à distance en autonomie
  • Contrat à durée indéterminée à temps plein ou temps partiel d’au moins 80%
  • 1 à 2 jours par semaine (1 jour pour les salariés en temps partiel)
  • Ancienneté d'au moins un an chez SYSTRA
  • Emploi compatible avec le télétravail (hormis les surveillants de chantiers et infirmiers d’entreprise qui en sont pour l’instant exclus)
  • Acceptation du Responsable hiérarchique et de la Direction des Ressources Humaines
  • Domicile compatible avec le télétravail (notamment un espace de travail dédié)

Des dispositions particulières sont également prévues, notamment pour les salariés handicapés, avant et après un congé maternité, ou pour le télétravail exceptionnel (grève des transports, intempéries, etc.).

En échange, l’entreprise mettra à disposition du salarié un matériel informatique adapté et versera un forfait mensuel, correspondant aux frais de chauffage, d’électricité, d’internet, ou encore d’occupation du domicile à des fins professionnelles.

Les négociations ont longtemps achoppé autour du critère « temps de trajet » dont les Organisations syndicales ne voulaient pas. Face à l’intransigeance de la Direction, qui craignait une « désorganisation » cette formule (1h15 par trajet, puis 1h à partir du 1er avril 2015) a été acceptée par plusieurs syndicats dont la CFDT. En effet, nous avons jugé préférable de pouvoir répondre avec réactivité aux demandes des salariés les plus impactés par le temps de trajet, plutôt que de voir les demandes affluer et leur temps de traitement s’allonger sur plusieurs mois (diagnostics à effectuer, formations des salariés et managers, rédaction des avenants aux contrats de travail, etc.).

Avant d'être officiellement signé et d’entrer en application, l’accord devra encore franchir plusieurs étapes « légales » : passage en CHSCT, passage en Comité d’entreprise le 29 avril, ou encore dépôt auprès de l’Inspection du travail. Mais patience pour cette dernière ligne droite : d’ici quelques semaines, les salariés de SYSTRA bénéficieront d’un accord d’entreprise moderne, donnant un cadre juridique au télétravail au sein de l’entreprise.

La CFDT est fière d’avoir pris toute sa place dans l’adoption de cet accord qui répond à une attente très forte des salariés, et qui fait de SYSTRA une entreprise pionnière. Nous sommes convaincus que le télétravail est une réponse moderne aux problématiques du quotidien : temps de trajet, saturation des réseaux de transports, pollution atmosphérique, etc.

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 17 Avril 2014

Déclaration des revenus 2013 : ATTENTION !

Depuis quelques jours, les salariés de SYSTRA commencent à recevoir leur formulaire de déclaration des revenus 2013 pour le calcul de l’impôt 2014. De nombreux salariés nous ont signalé l’écart entre d’une part les revenus indiqués sur la déclaration préremplie, et d’autre part le salaire annuel imposable mentionné sur la feuille de paie de décembre 2013.

Cet écart s’explique en réalité par l’adoption de la loi de finance 2014, qui a un effet rétroactif au 1er janvier 2013. Désormais, la cotisation de l’employeur à la complémentaire santé (mutuelle) est prise en compte dans le calcul du revenu imposable. Concrètement, pour les salariés de SYSTRA, cette cotisation de l’employeur est de 50,01€ par mois (ligne « mutuelle » de la feuille de paie), soit 600,12 € par an pour un salarié ayant effectué une année complète. Il faut donc bien inclure ce montant dans le revenu 2013 à déclarer à l’administration fiscale.

Or, la loi de finance ayant été adoptée le 19 décembre 2013, les employeurs n’ont pas eu matériellement le temps de faire apparaitre cette nouvelle disposition dans la feuille de paie de décembre. Voici ce qui explique l’écart entre la feuille de paie et la déclaration préremplie.

La CFDT demande à la Direction de SYSTRA de communiquer auprès de l’ensemble des salariés de l’entreprise, afin d’éviter toute erreur dans la déclaration des revenus 2013.

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 15 Avril 2014

SYNTEC : création d’un droit à la déconnexion

Après plusieurs mois de négociations, le patronat et les syndicats des sociétés d’ingénierie / conseil sont parvenues à un avenant à la convention collective SYNTEC, à laquelle est affiliée SYSTRA. Cet accord, signé par la CFDT et la CGC (qui représentent à elles deux 56 % de salariés de la branche), instaure pour les salariés au forfait jour un droit à la déconnexion des outils de communication à distance (smartphone, ordinateur portable, tablettes, etc.)

Ce nouveau « droit à la déconnexion » vise à favoriser le respect du temps de repos et de la vie privée des salariés par les entreprises. En effet, il arrive trop souvent d’être sollicités par mail, téléphone ou sms tard le soir, le week-end, ou même pendant les vacances!

Cet accord pourrait avoir valeur d’exemple au niveau national, puisque c’est la première fois qu’un accord de branche pose le problème et impose aux employeurs de s’attaquer au sujet.

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 8 Avril 2014

Intéressement : nos 10 propositions

L’accord d’intéressement de SYSTRA est arrivé à échéance le 31 décembre 2013. Les salariés percevront donc, à l’été 2014, l’intéressement au titre de l’exercice 2013… qui s’annonce en très forte baisse par rapport à l'année dernière !

Des négociations sont en cours pour un nouvel accord couvrant les périodes 2014-2015-2016. A cette occasion, les syndicats CFDT, CFE-CGC et UNSA présentent conjointement leurs 10 propositions claires et constructives qui permettront de préserver les intérêts des salariés. Un accord devra impérativement intervenir avant le 30/06/2014, faute de quoi il n’y aura aucun intéressement au titre de l’exercice 2014 (versé en 2015).

Ces propositions ont été officiellement envoyées hier à la Direction de SYSTRA, en vue de la prochaine séance de négociations sur l’intéressement, qui se déroulera demain.

Retrouvez ci-dessous les 10 propositions formulées par la CFDT, la CFE-CGC et l’UNSA :

Téléchargez les 10 propositions formulées par la CFDT, la CFE-CGC et l’UNSA

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 1 Avril 2014

Face à l’accroissement du temps de trajet domicile-travail avec le déménagement au Farman, la Direction de SYSTRA étudie une solution radicale ! En effet, des équipes de la Direction du Conseil nous ont informés qu'elles planchaient actuellement sur le prolongement de la ligne 8 du métro entre Balard et Issy – Val de Seine. Les études prévoient une station intermédiaire au niveau du parc Lenglen, au droit de la tour Bouygues Telecom et donc juste à côté du Farman, le siège de SYSTRA.

En pratique cette étude est réalisée à la demande de la RATP, qui porte le projet de prolongement du métro. L’intérêt pour la RATP serait de créer un grand pôle multimodal à Issy – Val de Seine (RER C, métro 8 et T2), avec un prolongement ultérieur possible jusqu’à la ligne rouge du Grand Paris.

Pour les salariés de SYSTRA, cette nouvelle station économiserait de 10 à 15 minutes de marche pour chaque trajet entre Balard et le Farman. D’un point de vue technique, la principale difficulté réside dans le passage sous l’héliport, qui impose à la fois des contraintes techniques et administratives fortes.

Par contre patience… la mise en service n’est pas attendue avant 2022…

Enfin une solution pour notre temps de trajet !

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0