Publié le 23 Septembre 2014

e-learning… mais vrai scandale !

La semaine dernière, la Direction des Ressources Humaines de SYSTRA a lancé à grand renfort de communication (accueil matinal, flyer, t-shirt, écran vidéo, animation le midi, etc.) son nouveau e-learning « domaine urbain ». Derrière cette façade moderne, ludique… mais presque infantilisante, c’est le droit à la formation des salariés qui est toujours un peu plus raboté. Car il ne faut pas être dupe : cet e-learning cache une fois de plus une volonté de la Direction de réduire les coûts, et de tailler dans le budget formation. En effet, ce e-learning ne vient malheureusement pas en complément, mais bel et bien à la place des outils de formation existant…

Après les cours d’Anglais en petit groupe avec un professeur remplacés par TELL ME MORE, nous avons cette fois-ci franchi un pas supplémentaire extrêmement grave ! Car le « domaine urbain » couvre les études de tracé, système, infrastructure, socio-économiques, trafic, etc. des projets de tramway et métro… Il s’agit donc du cœur de métier de SYSTRA ! Et sur ce cœur de métier, la Direction considère qu’un e-learning suffit à nous former. C’est à la fois ridicule, grotesque, mais surtout dramatique. Cela prouve que la Direction n’a absolument aucune conscience de nos métiers, de leur complexité, et de la difficulté à gérer au quotidien des projets complexes.

Ainsi, la Direction envisage sérieusement que ce e-learning remplace le module de formation traditionnel, qui jusqu’ici était organisé sur 2 jours, autour des experts de SYSTRA. Pour la CFDT ceci est absolument ahurissant ! Comment un e-learning de 40 minutes, que l’on fait seul devant son ordinateur, pourrait raisonnablement remplacer 2 jours d’échanges avec des experts, des techniciens, des chefs de projets, qui permettent de véritablement partager ses connaissances et ses expériences.

Mais si la Direction est tellement convaincue par son e-learning, nous pourrions lui conseiller de l’adresser à nos clients… Ainsi formés, ils seraient sans doute capables de réaliser eux même les études qu’ils nous commandent ! Réduction des coûts assurée…

Life at SYSTRA : le e-learning "domaine urbain"

Life at SYSTRA : le e-learning "domaine urbain"

e-learning… mais vrai scandale !

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 18 Septembre 2014

Nouvelles technologies au travail : avec modération !

Depuis plusieurs années, les nouvelles technologies se développent dans le monde professionnel, en France et dans le monde… et donc forcément chez SYSTRA… De plus en plus de salariés sont désormais dotés d’ordinateurs portables ou de smartphones, qui leur permettent de consulter leurs mails en permanence, ou d’être joignables tard le soir, en week-end, ou même en vacances. Ainsi, les nouvelles technologies contribuent à mélanger la vie professionnelle et la vie privée, ce qui engendre une augmentation du stress pour les salariés.

Marie Pezé, psychologue spécialiste du stress au travail, évoque le «syndrome du “jamais à jour”» pour expliquer cette tendance à l'hyperconnectivité professionnelle. «L'être humain est ainsi fait qu'il veut se coucher la conscience tranquille. Comme nous sommes presque tous en surcharge de travail, on a tous tendance à grignoter un peu sur le temps personnel pour essayer d'être à jour», analyse-t-elle.

Une étude britannique a même montré que ces pratiques pouvaient être néfastes : les employés qui prolongent leur journée de travail le soir chez eux à l'aide d'écrans souffrent davantage de douleurs physiques, comme les maux de tête ou de dos, et leur niveau de stress est accru.

Les nouvelles technologies au travail sont donc la source d'un stress nouveau qu'il est impératif de prendre en compte. En Allemagne, le problème est pris au sérieux, où une loi contre le stress au travail est en préparation.

En France, une étude de Viavoice a montré que l’accroissement des risques psychosociaux (stress et pression) préoccupe largement les salariés alors qu'il semble moins prioritaire pour les chefs d'entreprise. Son Directeur associé, François Miquet-Marty, précise que «La question du stress est très présente surtout dans les grandes entreprises. Il est très difficile pour un grand dirigeant d'avoir conscience du stress de ses salariés, et surtout d'y répondre efficacement.»

Nouvelles technologies au travail : avec modération !

Or le stress et la pression peuvent engendrer de graves problèmes de santé, comme des dépressions ou burn out, qui sont en train de devenir une véritable épidémie dans de nombreux pays. Selon une étude réalisée en 2013 par le cabinet TECHNOLOGIA, en France, 12,6 % de la population active serait à risque, soit plus de trois millions d'actifs. Le risque serait même particulièrement élevé chez les cadres (19 %).

Chez SYSTRA, la CFDT demande depuis plusieurs années la mise en place d’un accord d’entreprise sur la prévention des risques psychosociaux. A l’usure, la Direction avait finalement consenti il y a plus d’un an l’ouverture de négociations. Mais malgré plusieurs séances de négociation fin 2013 – début 2014, et malgré l’établissement de propositions concrètes par la CFDT, le dossier est enlisé… Cela témoigne du peu de considération de la Direction pour un sujet de préoccupation majeur pour les salariés !

Heureusement, au niveau national, un avenant à la Convention collective SYNTEC (qui concerne les sociétés d’Ingénierie comme SYSTRA) signé par la CFDT, vient d’entrer en application au 1er août 2014. Il prévoit de nombreuses dispositions pour encadrer les « forfaits jours », et instaure notamment une « obligation de déconnexion » que devra prendre en compte la Direction de SYSTRA.

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 10 Septembre 2014

Des trajets toujours trop longs !

Selon une étude Randstad parue cet été, les Français mettent en moyenne 23 minutes pour se rendre au travail… Un temps de trajet qui monte à 33 minutes en moyenne en Ile-de-France… et à 45 minutes pour 1 travailleur francilien sur 3… Autant dire que, depuis l’arrivée au Farman, la majorité des salariés du siège de SYSTRA sont au-dessus de ces moyennes !

Ces temps de transport à rallonge et tous les aléas qu’ils engendrent (bouchons, irrégularité des transports, etc.) sont source de stress et de fatigue pour nombre d’entre nous… et la Direction est bien la seule à ne pas s’en soucier !

Pour soulager les salariés de ces trajets éprouvants, le télétravail constitue une solution efficace et moderne. La CFDT tient à rappeler toute l’importance qu’elle a accordée aux négociations sur le sujet début 2014… Nous souhaitons que le texte soit rapidement mis à la signature des syndicats, de façon à ce qu’il entre en application au plus vite… SYSTRA a déjà pris bien trop de retard sur ce sujet, ô combien important pour les salariés !

Des trajets toujours trop longs !

Quelques minutes bientôt grappillées : fin 2014 / début 2015 la RATP devrait mettre en service une nouvelle sortie à la station de métro Balard. Située avenue de la Porte de Sèvre, près de l’accès au périphérique, cette nouvelle sortie permettra aux salariés de SYSTRA qui empruntent la ligne 8 du métro de grappiller quelques minutes sur leur temps de trajet.

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 1 Septembre 2014

Salaire d'août + indemnité de congés payés

Avec la rentrée, de nombreux salariés de SYSTRA découvrent que leur salaire du mois d’août a été versé sur leur compte bancaire… avec souvent une bonne surprise à la clé ! Ce surplus de salaire correspond en effet à la régularisation entre les 2 modes de calcul de l’indemnité de congés payés. Petite explication…

En effet, le code du travail comporte 2 modes de calcul pour l’indemnité de congés payés :

  • Soit la règle du maintien de salaire, qui prévoit que l'indemnité de congés payés est égale à la rémunération que le salarié aurait perçue s'il avait continué à travailler
  • Soit la règle du 10ème, qui prévoit que l'indemnité est égale au dixième de la rémunération brute totale perçue par le salarié au cours de la période de référence

Chez SYSTRA, la Direction applique tout au long de l'année la règle du maintien de salaire. Or le code du travail est clair : entre les deux calculs, l’employeur doit obligatoirement appliquer le mode de calcul le plus avantageux pour le salarié... Et bien souvent il s’agit de la règle du 10ème !

Le « surplus » de salaire observé sur la paie d’août est donc une « régularisation » opérée par la Direction, afin que les salariés de SYSTRA pour lesquels la règle du 10ème était plus avantageuse, puissent en bénéficier… conformément au code du travail !

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0