Publié le 28 Octobre 2015

Restaurant d’entreprise : il faut trouver une solution !

Depuis la rentrée de septembre, chacun peut constater que les conditions d’accueil dans le restaurant d’entreprise du Farman deviennent de moins en moins supportables. Trouver une table disponible pour déjeuner avec ses collègues devient mission impossible… Et la pause déjeuner, censée être un moment de convivialité, tourne souvent au sentiment d’agacement et de frustration !

Il faut dire que dès l’arrivée de SYSTRA au Farman en 2012, les représentants du personnel dont la CFDT, avait alerté sur le manque de capacité du restaurant d’entreprise. Son sous-dimensionnement avait été mis en évidence dans des expertises indépendantes diligentées par le CE et le CHSCT. Lors des premières années, le bâtiment n’étant pas à plein régime, la capacité du restaurant semblait suffisante. Au printemps, la terrasse extérieure permettait de « soulager » le manque de place dans la salle de repas. Mais avec l’arrivée de l’automne, le trop plein du restaurant d’entreprise ne peut plus être masqué : la situation ne cesse d’empirer au fur et à mesure que les effectifs s’accroissent… Et le plan SYSTRA 2018 prévoit encore de nouvelles embauches ! Depuis plusieurs mois, les élus CFDT n’ont cessé de tirer la sonnette d’alarme sur le sujet, mais la Direction a toujours botté en touche. Cela n’est pas viable à long terme : il faut agir et trouver une solution pérenne !

La CFDT demande donc la mise en place rapide de 2 mesures d’urgence :

  • Etendre les plages horaires du restaurant d’entreprise de 11h30 (au lieu de 11h45) à 14h15 (au lieu de 14h00)
  • Améliorer l’approvisionnement pour garantir un choix de repas équivalent sur toute la durée de cette plage horaire. En effet, aujourd’hui, dès 12h45 il n’y a plus guère de choix (notamment entrées et desserts) ce qui n’incite pas les salariés à décaler leur arrivée au restaurant d’entreprise après 13h.

Sur le long terme, la CFDT estime que la seule solution viable est l’extension de la surface du restaurant d’entreprise. La terrasse, qui aujourd’hui n’est utilisée qu’en été, représente pour cela une opportunité qu’il faut saisir ! Aussi, la CFDT demande à la Direction de lancer une étude de faisabilité pour aménager une terrasse couverte et chauffée, de façon à ce qu’elle soit utilisable toute l’année. Cette étude permettra d’avoir des éléments techniques et financiers objectifs pour envisager ensuite une mise en œuvre.

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 22 Octobre 2015

CE : les Commissions sont en place

Pour la première fois dans l’histoire de SYSTRA, les 5 Commissions du CE ont été mises en place, de façon démocratique et transparente, suite à un appel à candidatures auprès de l’ensemble des salariés. Cette ouverture à tous est une volonté de la nouvelle majorité CFDT + UNSA + CFE-CGC.

Dans les faits, plus d’une trentaine de candidatures ont été reçues. Les membres du CE ont procédé ce vendredi à un vote à bulletin secret pour élire, parmi ces candidats, les membres des Commission économiques, logement, formation, égalité professionnelle et restauration.

Ainsi, c’est la première fois dans l’histoire de SYSTRA que les Commissions comportent des représentants de chacune des 5 organisations syndicales représentatives, ainsi que des salariés non syndiqués, qui souhaitent s’investir et contribuer à la vie sociale de l’entreprise. Au final, la parité hommes / femmes est scrupuleusement respectée.

La CFDT se réjouit de cette avancée démocratique qui va dans le sens d'une meilleure transparence. Désormais les Commissions du CE seront représentatives de la diversité des salariés de SYSTRA et fonctionneront de façon non partisane, au service de tous.

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 19 Octobre 2015

Calendrier social

La Direction a réuni la semaine dernière l’ensemble des organisations syndicales pour définir le calendrier social des négociations à mener dans les prochains mois. Et il y a du travail !

Dès novembre débuteront les négociations sur les salaires. Outre les augmentations d’avril 2016, nous avons prévu de porter le sujet de l’harmonisation des niveaux d’enjeux des parts variables, afin de rendre le système plus juste et plus équitable, conformément à notre engagement de campagne lors des élections !

Toujours dans le cadre de nos engagements de campagne, des négociations sur un nouveau Compte Epargne Temps sont programmées, avec l’objectif de dépoussiérer cet accord qui date de 1998 ! Nous avons pour objectif de rentre le CET plus souple, et de permettre la monétisation de jours de congés et de RTT.

Conformément à loi Rebsamen relative au dialogue social, adoptée cet été, des négociations sur la qualité de vie au travail s’ouvriront au 1er semestre 2016, intégrant l’égalité professionnelle ou l’emploi des travailleurs handicapés.

L’année 2016 sera également marquée par les élections des représentants au Conseil de surveillance, pour lequel il faudra négocier le protocole électoral, ainsi que la reconduction du vote électronique.

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 14 Octobre 2015

A la longue, ça irrite !

SYSTRA se targe souvent, dans sa communication, d’être leader mondial des infrastructures de transports. Cet état de fait résulte notamment du haut niveau de compétence et d’engagement des salariés. Pourtant ces mêmes salariés doivent composer avec des dysfonctionnements logistiques récurrents que même une simple PME arriverait à régler… Ces dysfonctionnements finissent, au quotidien, par devenir vraiment irritant !

Ainsi, les sanitaires du siège mondial du Groupe SYSTRA (le Farman quoi…) se retrouvent bien souvent à court… d’essuie-mains ! Cela parait dérisoire, presque risible… mais à la longue, c’est agaçant ! Malgré de nombreuses alertes depuis des mois, que ce soit en réunion de Délégués du Personnel ou en CHSCT, force est de constater que la Direction n’arrive toujours pas à régler le problème… La semaine dernière, l’ensemble des sanitaires du siège étaient concernés ! C’est invraisemblable : sortir des toilettes les mains mouillées est particulièrement désagréable… surtout quand ça dure ! Et la Direction semble complètement inerte…

Pire : les outils informatiques, qui sont tout de même l’outil de travail principal de tous les salariés de SYSTRA ! Depuis plusieurs mois, et notamment depuis la migration vers Office 365, de nombreux dysfonctionnements et de très grosses lenteurs sur les réseaux informatiques de SYSTRA sont remontés par les salariés. Nombreux sont ceux qui se plaignent très souvent que le réseau « rame », qu’à chaque clic la suite Office met une poignée de secondes à réagir, ou que les serveurs SYSTRA ne sont pas reconnus lors de l’ouverture de la session Windows. Il faut débrancher/rebrancher le câble réseau… Pour une ingénierie qui se veut leader mondial, ces dysfonctionnements font vraiment « cheap »… et à la longue, là encore ça irrite ! Le support informatique est soi-disant en train de chercher une solution… mais concrètement depuis des mois, aucune amélioration… au contraire on a bien souvent l’impression que la situation se dégrade !

Bref, la CFDT demande à la Direction de prendre en considération ces « problèmes du quotidien », bien souvent méprisés en haut lieu, mais qui au final sont vraiment agaçant pour les salariés ! Nous demandons à la Direction du leader mondial de résoudre ces problèmes une fois pour toute !

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 6 Octobre 2015

Le blog fête ses 3 ans !

Le blog de la CFDT souffle aujourd’hui sa 3e bougie ! Vous êtes de plus en plus nombreux à venir sur le blog pour vous informer sur l’actualité de SYSTRA : en moyenne 1000 visiteurs par mois.

Toute l’équipe de la CFDT SYSTRA est heureuse que ce blog réponde à un besoin d’information que vous exprimez et s’efforce d’y répondre. Avec les élections du mois de septembre, l’équipe de la CFDT s’est renforcée. Nous vous présenterons bientôt notre équipe au grand complet.

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0