Publié le 20 Décembre 2016
Toute l'équipe de la CFDT SYSTRA vous souhaite de Joyeuses fêtes de fin d'année ! Nous serons très heureux de vous retrouver... l'année prochaine ! :)
Bonnes vacances à tous !
cfdt-systra.overblog.com
Publié le 20 Décembre 2016
Toute l'équipe de la CFDT SYSTRA vous souhaite de Joyeuses fêtes de fin d'année ! Nous serons très heureux de vous retrouver... l'année prochaine ! :)
Bonnes vacances à tous !
Publié le 15 Décembre 2016
Les syndicats CFDT + UNSA + CFE-CGC ont diffusé ce matin chez SYSTRA un tract concernant notamment le pouvoir d’achat en 2017, avec les augmentations de salaires, l’intéressement et les hausses de cotisations de la mutuelle et de la prévoyance.
Le tract aborde également la signature prochaine des accords télétravail et CET, auxquels nous avons largement contribué à la négociation.
Publié le 12 Décembre 2016
Le journal Le Monde s’est fait l’écho cette semaine d’une étude publiée dernièrement par le cabinet français Proxinvest, concernant la rémunération des dirigeants de grandes entreprises. Et le résultat est édifiant !
L’étude met en évidence que, sur un an, la valeur des actions a cru de 8,5%, le salaire moyen des employés de 2,1%... et le revenu des dirigeants a bondi de près de 20% ! Pourtant, le chiffre d’affaire des entreprises a baissé de 3% et leur rentabilité de 11%... Il n’y a donc aucun lien entre la performance économique des entreprises et la rémunération des patrons…
Ces excès permanents des dirigeants d’entreprises sont devenus tellement fréquents qu’ils finiraient presque par ne plus étonner… Pour leur rémunération, les dirigeants n’ont qu’un seul mot d’ordre : l’outrance, toujours ! La CFDT dénonce ces pratiques qu’elle continuera de combattre !
PS : toute ressemblance avec la réalité d’une entreprise que vous connaitriez ne serait que purement fortuite…
Publié le 5 Décembre 2016
Lors des élections de septembre 2015, l’équipe CFDT + UNSA + CFE-CGC s’était engagée à renégocier avec la Direction l’accord de Compte-Epargne Temps (CET) qui date de près de 20 ans ! Et l’engagement est en passe d’être tenu : la Direction a transmis dernièrement un projet d’accord aux organisations syndicales qui prend en compte un grand nombre de nos revendications.
En effet, plusieurs mois de négociations avec la Direction ont permis d’obtenir une avancée majeure : les salariés pourront monétiser les jours du CET (totalement ou partiellement) après un délai d’épargne de 18 mois, voire sans délai sous certaines conditions (dans l’esprit du déblocage anticipé de l’intéressement : mariage/PACS/divorce, acquisition de la résidence principale, naissance, etc.).
Les négociations ont également permis de nombreuses améliorations par rapport au CET actuel. En effet, suite aux négociations il est prévu que le nouveau CET permette d’augmenter le plafond du nombre de jours, d’épargner des JRTT du 1er et du 2nd semestre, d’utiliser les jours pour un temps partiel, d’alimenter le CET en argent (avec la prime de résultat) ou encore de créer une passerelle avec le Plan Epargne Entreprise et un futur Plan Epargne Retraite Collectif (PERCO) qui devrait être mis en place dès 2017.
Enfin, avec le projet de nouveau CET prévoit qu’un abondement d’un jour sera accordé pour les congés de solidarité internationale ou familiale, et que le « don de jours » sera possible pour aider un collègue (enfant atteint de malade, handicap, etc.).
Les négociations sont donc en passe de s’achever, avec un projet d’accord qui répondra aux attentes des salariés. Le texte devrait être soumis prochainement à la signature des organisations syndicales. Le déroulement de cette négociation montre que le dialogue social n’est pas un concept absurde, mais est au contraire un moyen de faire avancer les choses, au service de l’intérêt collectif. La CFDT rappelle donc son attachement à un dialogue social constructif.