Publié le 20 Septembre 2018

Depuis le lancement du nouveau SYSTRA en 2011, s’il est bien un sujet où les salariés sont unanimes pour dire qu’ils ont beaucoup perdu, c’est l’intéressement ! De plusieurs milliers d’euros par an, voire même 2 mois de salaires les meilleures années, l’intéressement est passé désormais à quelques centaines d’euros. Cette année, l’intéressement chez SYSTRA a été particulièrement bas : 560€ net par personne.

Cet effondrement de l’intéressement a été dénoncé sans relâche par la CFDT et par les salariés de SYSTRA eux-mêmes qui se sont mobilisés à 2 reprises en quelques années pour manifester leur mécontentement ! Mais la Direction est restée sourde, droit dans ses bottines… et la baisse de l’intéressement est venue contribuer à la perte d’attractivité de SYSTRA. Les démissions et le turn over s’envolent…

Or, le Ministère du Travail vient de publier fin août une étude très intéressante et complète sur le sujet. Elle montre qu’année après année, le montant moyen perçu progresse pour atteindre désormais 2 369 € par salarié. C’est 4 fois plus que chez SYSTRA !!! C’est un chiffre extrêmement proche du salaire moyen chez SYSTRA… que la CFDT avait demandé comme référence pour le montant de l’intéressement ! Dommage que la Direction n’écoute pas plus les représentants du personnel !

L’étude complète du Ministère du Travail est à retrouver sur ce lien : https://dares.travail-emploi.gouv.fr

La CFDT ne saurait trop recommander à la Direction de lire cette étude… si elle souhaite que SYSTRA retrouve un peu d’attractivité sur le marché de l’emploi… et surtout que ses salariés retrouvent un peu de motivation !

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 10 Septembre 2018

La Direction de SYSTRA a ouvert à la signature des organisations syndicales le mois dernier une proposition d’accord d’entreprise sur le droit à la déconnexion. Cette problématique est apparue au cours des dernières années avec le développement des outils connectés (smartphones, ordinateurs portables, webmail, etc.). Les salariés de SYSTRA, comme ceux de nombreuses entreprises, ont tendance à être sollicités sur ces outils en dehors de leurs heures de travail, chez eux, en vacances… et beaucoup se sentent obliger de répondre à ces sollicitations ! Avec ces connexions quasi-permanentes, de nombreux salariés ne peuvent plus « couper », ce qui nuit à la qualité de vie et accroit les risques psycho-sociaux. D’où la nécessité de créer un droit à la déconnexion pour les salariés.

Cette problématique et ses dérives ne sont pas propres à SYSTRA. Déjà en 2014 la convention collective SYNTEC (dont dépend SYSTRA) avait introduit un droit à la déconnexion, signé par la CFDT. Depuis 2017, le Code du travail prévoit également ce droit à la déconnexion. Il prévoit la mise en place de dispositifs de régulation des outils numériques afin d'assurer le respect des temps de repos / congés ainsi que de la vie personnelle.

Mais chez SYSTRA, et malgré 10 mois de négociations, la Direction a souhaité mettre en place un accord a minima, dont la rédaction était bien loin de garantir ce droit légal à la déconnexion… mais risquait au contraire de dériver vers un devoir de connexion pour les salariés ! Voici quelques extraits du texte proposé par la Direction :

 

  1. « Le droit à la déconnexion assure [au salarié] la possibilité, en dehors de ses heures de travail, de se déconnecter temporairement des outils numériques ». Pour la CFDT c’est inacceptable : en dehors des heures de travail, le droit à la déconnexion n’est pas temporaire mais total !
  2. « Les responsables hiérarchiques ne doivent pas contacter leurs subordonnés, entre 20 heures (19 heures le vendredi) et 8 heures » : pour la CFDT c’est également inacceptable. Un salarié qui, par exemple, a fini sa journée de travail à 18h n’a pas à être contacté par son manager avant la journée de travail suivante.
  3. « Il est rappelé au salarié qu’il n’est pas tenu de prendre connaissance des courriers électroniques qui lui sont adressés ou d’y répondre en dehors de son temps de travail, sauf besoin absolu. Le caractère d’urgence devra être indiqué dans l’objet du mel, ou de la mention « urgent » dans le corps de texte du mel. Cette règle concerne également, au cours des périodes de repos et de congés, l’ensemble des appels, des messages téléphoniques et/ou sms » : pour la CFDT cette rédaction est la porte ouverte à de graves dérives ! En vacances, ou en dehors des heures de travail, un salarié n’a pas à se connecter, c’est justement ça le droit à la déconnexion. Donc il n’a pas à savoir s’il a reçu des e-mails ou des SMS urgents. Dans ce cas contraire c’est un devoir de connexion… et cela se gère légalement : c’est une astreinte et elle est rémunérée comme telle !

Ces quelques exemples suffiront à vous expliquer pourquoi la CFDT a donc refusé de signer ce texte proposé par la Direction.

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 3 Septembre 2018

Depuis cet été, les déménagements vont bon train chez SYSTRA. Une partie du bâtiment Paris a été libérée… pour faire de la place à un sous-locataire mystère dont on n’a toujours pas de nouvelles ! De premières vagues de déménagements de services ont eu lieu… et d’autres sont annoncées pour la rentrée de septembre. Espérons que tout cela ne soit pas fait pour rien !

Et les organisations syndicales ne sont pas en reste : elles ont dû quitter le Lenglen fin août. La CFDT fait sa rentrée en vous accueillant désormais dans un nouveau bureau situé au 6e étage du bâtiment SITI (bureau S.06.88).

Vous pouvez nous solliciter pour toutes vos questions ou préoccupations liées à votre travail, votre contrat, votre environnement. Vos élus CFDT sont présents dans toutes les instances : CE Comité d'Entreprise, DP Délégués du Personnel, CHSCT Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail, CS Conseil de Surveillance mais aussi en tant que Délégués Syndicaux pour toutes les négociations. Vous pouvez également nous contacter par e-mail.

Bonne rentrée et bon courage à tous !

Pour la rentrée, la CFDT déménage aussi !

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0