Nous vous l'annoncions en début de semaine, c'est désormais chose faite. La CFDT a signé l'accord de télétravail, aussi bien pour SYSTRA Groupe que pour SYSTRA France.
Celui-ci sera effectif courant avril.
Vous aurez droit jusqu'à 2 jours de télétravail réguliers par semaine + 25 jours occasionnels.
Concernant les indemnités, celle-ci sera de 10 euros par mois pour 1 jour de télétravail par semaine, et de 20 euros par mois pour 2 jours de télétravail par semaine.
La CFDT a été proactive dans la négociation des modalités, et se félicite de la mise en application effective de ce nouvel accord !
Accord de télétravail, encore quelques semaines de patience !
Le nouvel accord de télétravail devrait entrer en vigueur dans quelques semaines. Les dispositions principales de ce nouvel accord sont les suivantes :
En termes de jours:
- Possibilité de poser 2 jours par semaine,
- Possibilité de poser 13 jours complémentaires maximum par semestre (dans la limite de 25 jours à l'année), en accord avec le manager.
En termes d'indemnisation:
- 10 euros par mois pour 1 jour de télétravail par semaine,
- 20 euros par mois pour 2 jours de télétravail par semaine.
Pour la date de mise en application, cela sera courant avril ou début mai.
C'est une belle avancée pour l'ensemble des salariés SYSTRA, ces derniers ayant montré leur efficacité et leur agilité en télétravail.
En tout cas pas de doute à la CFDT, passage à l'heure d'été ce dimanche 27 mars. Pensez à avancer vos montres ce dimanche: à 2 heures du matin, il sera 3 heures.
Pour diffuser vos idées ou vos questions, n'hésitez pas à échanger avec vos élus CFDT, en présentiel, sur leur boite mail respective, ou sur la boîte mail générique: cfdt.systra@yahoo.fr .
Vous pouvez aussi nous suivre en tout anonymat sur Linkedin.
Les négociations sur l’accord de télétravail continuent dès le mardi 15 mars chez SYSTRA.
La Direction se rapproche des demandes des syndicats et a proposé aujourd'hui 2 jours de télétravail par semaine + 25 jours occasionnels par an.
Aucun accord n'est encore signé, les syndicats ont jusqu'à ce vendredi pour se prononcer. Pour rappel, il faut la signature de 3 organisations syndicales (minimum 50% de la représentativité) pour qu’un accord soit validé.
En attendant, le « télétravail sauvage » (non déclaré) semble se généraliser dans l’entreprise. La CFDT tient à vous informer que cette action vous met en danger, ainsi que votre manager, en cas d’accident pendant une période de télétravail non-déclaré.
Pour votre sécurité, pensez à déclarer vos jours de télétravail.
Des nouvelles très vite sur l’avancée des négociations.
Le 8 mars est la seule journée de la femme chez SYSTRA…
Le 8 mars 2022, le président du Directoire de SYSTRA a délivré un communiqué sur l’importance de la prise en compte des femmes dans les sociétés d’ingénierie. Il assure que chez SYSTRA, les femmes et les hommes sont traités de manière équitable. Excellente nouvelle !
Cela tranche avec les autres entreprises en France, puisque notre ex-ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, Cécile DUFLOT, multiplie les conférences à travers la France pour annoncer qu’il faudra 136 ans aux femmes pour atteindre le salaire des hommes.
Et chez Systra ? La note de Systra Groupe sur les écarts de rémunération entre hommes et femmes atteint 21/40 pour l’année 2021… Après les belles paroles du Directoire, vivement la prochaine journée de la femme pour les actions !
Pour se comparer aux entreprises du secteur du transport, allez voir notre post Linkedin :
Vous pensiez devoir utiliser une paire de jumelles pour espionner vos collègues de travail ? C’est désuet. Mais pour ceux qui souhaitent s’adonner à cette pratique, la Direction SYSTRA met à la disposition des TOUS les salariés SYSTRA un outil d’espionnage sans filtre : TEAMS.
En cliquant sur la photo du salarié puis sur les 3 petits points, vous avez accès :
-Aux documents partagés avec le collègue;
-A tous les collègues avec lesquels il intervient le plus souvent.
La CFDT dénonce cette fonctionnalité intrusive et appelle à la vigilance pour tous les salariés qui veulent préserver la confidentialité de certaines relations.
Un mot croisé pour célébrer le retour des vacances
Les vacances de février sont terminées, vous êtes revenus au bureau et lors de votre retour, vous constatez que vous avez perdu votre stylo.
C’est la déprime ?
La CFDT vous redonne le sourire, en vous offrant la possibilité d’obtenir un nouveau stylo (4 couleurs ? 😀 ) sans ticket itop ou sans supplier votre assistante préférée.
Remplissez la grille de mots-croisés à l’aide du stylo de votre voisin et rendez-vous dans le bureau d’un de vos élus :
A Lyon, Irène, bureau 3.09.
A Paris :
Franck, bureau Farman bureau syndical
Steeve, bureau Farman L.04.54
Autres sites : envoyez le scan de vos réponses à l’adresse cfdt.systra@yahoo.fr
*Possibilité de lingettes pour lunettes, post-it, miroir de poche dans la limite des stocks disponibles
Chez Systra, nous parlons tous du Farman, que nous y soyons affectés ou pas. Savez-vous d'où vient ce nom Farman ?
Avant d'être un nom d'une rue reliant Paris et Issy-les-Moulineaux, une station de tramway, un bâtiment neuf, un siège social d'une ingénierie ferroviaire, Farman est le nom d'un homme, célèbre pilote et constructeur d'avions français.
Henri Farman est né à Paris le 26 mai 1874. Le jeune Henri, sportif accompli, se passionne d'abord pour le cyclisme, l'automobile... puis l'aéronautique.
A Issy-les-Moulineaux, le 13 janvier 1908 à bord du bi-plan Voisin-Farman I, Henri Farman accomplit en 1 minue et 18 seconde, le premier vol officiel en circuit fermé d'un kilomètre sur un parcours prédéterminé. Sur le terrain qui deviendra l'héliport de Paris, les journalistes présents notent que l'aviateur réussit l'épreuve "sans un accroc, avec une régularité admirable".
A partir de 1909, en partenariat avec ses deux frères Maurice et Richard, le pilote devient constructeur d'avions. La production des usines Avions Farman se caractérise par de nombreuses innovations. Le Farman III, vole pour la première fois en avril 1909 connaissant un succès immédiat et largement imité.
Le Farman F.60 Goliath a été le premier avion de ligne longue distance pour le transport de passagers et a commencé à assurer des vols réguliers Paris-Londres, le 8 février 1919.
C'est aussi à Henri Farman que nous devons l'invention du mot "aileron", baptisant de ce nom les volets
disposés en bout d'aile des avions.
Il est fait Chevalier de la Légion d'honneur française en 1919.
Il prend sa retraite en 1937 lorsque le gouvernement français nationalise l'industrie aéronautique.
Henri Farman meurt à Paris, le 17 juillet 1958. Sur sa tombe est inscrit : "Il a donné des ailes au monde".
Si toi lecteur, tu passes par cette rue ou cette station de tramway, n'oublie pas le souvenir de cet homme humble dont les exploits ont marqué l'histoire en participant à la création de l'industrie du transport... aérien.