Publié le 11 Juillet 2013

La Direction a informé fin juin le Comité d’entreprise de son projet d’harmonisation des primes de vacances et primes d’ancienneté suite à la fusion. Cette harmonisation se fait dans le cadre d’une décision unilatérale de la Direction, sans discussion préalable avec les organisations syndicales. La CFDT regrette cette absence de discussion sur un sujet majeur pour les salariés : celui de la rémunération. Pourtant, la CFDT avait demandé à plusieurs reprises l’ouverture de discussions avant toute prise de décision. Nous renouvelons cette demande sur le sujet des Part Variables / Bonus annuels, qui constituera le prochain grand chantier en matière d’harmonisation des rémunérations.

Retrouvez ci-après le détail des décisions de la Direction sur l’harmonisation des primes de vacances et primes d’ancienneté.

1. Prime de vacances :

Historiquement, la prime de vacances chez SYSTRA s’élève à 0,5 mois de salaires par an. Le versement intervient par douzième (versement mensuel donc). Ce mode de calcul est bien plus favorable que le minimum fixé par la convention collective SYNTEC.

En revanche, chez INEXIA et XELIS c’est le minimum SYNTEC qui était appliqué, avec un versement annuel (au mois de juin de chaque année).

Dans le cadre de l’harmonisation des statuts, la Direction a décidé d’uniformiser la prime de vacances de la façon suivante :

a) Calcul de la prime sur le minimum de la convention collective SYNTEC. Pour les ex-salariés d’INEXIA et de XELIS le montant restera donc inchangé. En revanche, pour les « SYSTRA bleu » le montant de la prime baissera de façon significative. Cependant, pour éviter toute baisse de la rémunération, la différence entre l’ancien calcul et celui de la convention SYNTEC sera réintégré dans le traitement de base des salariés concernés.

b) Versement de la prime de façon mensuelle.

Ces dispositions seront effectives à compter du 1er octobre 2013.

Harmonisation des statuts : prime de vacances

La CFDT prend acte de cette décision unilatérale de la Direction. Et même si aucun salarié ne verra sa rémunération baisser, la CFDT regrette cependant que la Direction ait préféré aller dans le sens d’une harmonisation par le bas, plutôt que de faire bénéficier les ex-salariés d’INEXIA et de XELIS du mode de calcul plus favorable qui existait chez SYSTRA.