POINT D'ACTUALITE CHSCT

Publié le 24 Juin 2013

POINT D'ACTUALITE CHSCT

1) Situation au Farman

L’absence de sérieux de la Direction dans son projet, et plus spécialement au moment du choix du déménagement au Farman fait l’unanimité syndicale au sein du CHSCT ! Ce choix d’aménagement bâclé impacte aujourd’hui encore fortement les salariés : températures élevées, fuites d’eau, luminosité ingérable du fait de la présence stores solidarisés, et d’autres points encore non réglés à cette date. A noter que l’enveloppe mise à disposition pour les travaux de réadaptation s’élève actuellement à 250 000 euros.

A ce jour, le CHSCT n’a pas eu les plans des aménagements projetés, mais seulement quelques éléments donnés en réunion.

Organisation des travaux : plusieurs petits travaux de 2/3 jours. L’ensemble sera terminé fin juillet.

Le Président du CHSCT, également Directeur de l’établissement du Farman, précise que les salariés concernés par les travaux seront informés. N’hésitez pas à nous faire remonter tout souci de communication.

Point thématique :
  • Stores : Travaux de désolidarisation en juin-juillet. Pour le moment, seuls les bureaux d’angle sont concernés.

  • Bruit : Tisaneries : pas de plans fournis sur les aménagements envisagés. Quelques éléments ont été donnés au CHSCT à l’oral (cf. description par bâtiment ci-dessous).

  • Eclairage : Une fourniture d’éclairages supplémentaires est envisagée. Dans l’immédiat, un déplacement des éclairages existants en fonction de la configuration réelle des bureaux devrait être réalisé pendant les travaux.

Point par bâtiment du Farman :
  • SITI : Des tisaneries et zones traceurs vont être déplacés. Le service Documentation va migrer au 3ème étage, à la place du Service « Moyens Généraux », positionné temporairement le temps des travaux de réalisation du futur cabinet médical, au Rez-de-chaussée du SITI, près du CE.
  • PARIS (5ème et 6ème étage) : Travaux sur les tisaneries et partitionnement des plateaux projets
  • LENGLEN : l’ensemble des tisaneries situées coté Héliport seront rapatriées sur les paliers d’ascenseurs. Des accès aux Toilettes seront cloisonnés (étages concernés ?). Création de 1 à 2 bureaux chez Systra Conseil. Cloisonnements prévus pour le Département du Management des Projets

POINT D'ACTUALITE CHSCT

2) Retour sur la visite de l'Agence de Lyon

Immeuble Deruel

Cafétéria : lors d’un CE au printemps, le DRH a annoncé que l’indemnité repas serait la même pour tout le monde.

Plateau : Un petit plateau de 7/8 personnes pose des problèmes : chaleur, exigüité, manque de rangements, risque de chocs… ont été relevé par le CHSCT qui a demandé à prendre des mesures sans délai afin de corriger cette situation

Un manque d’armoires et de vestiaires pour les Equipements de Protection Individuelles a également été consigné et demandé par le CHSCT.

Pour la climatisation, le Directeur d’Agence informe que c’est le propriétaire qui gère celle-ci à l’échelle du bâtiment. Le CHSCT a toutefois demandé de faire vérifier et réparer, le cas échéant.

Immeuble Villette

Salle repas : le Directeur d’Agence confirme qu’il s’agit également d’une salle de réunion. Les réunions sont annoncées via un planning et une note d’information préalable. Le Directeur d’Agence annonce que les réunions ne sont, sauf difficulté, pas organisées entre midi et deux heures.

Luminosité : très forte coté rue. Les stores, ainsi que leur couleur blanche sont inadaptés. Le CHSCT a demandé un remplacement de ceux-ci par des stores plus adaptés au plus tôt.

Enfin, le CHSCT a demandé une mise en place très rapide de douches

Remarques communes aux deux immeubles :

Absence de panneaux d’affichage : préjudiciable à l’information légale des salariés : liste des Sauveteurs Secouristes du Travail, des guides et serre-files, des délégués (CE, CHSCT, DP…) ; affichage de la réglementation relative à l’égalité, aux harcèlements…

L’agence de Lyon connaît encore des problèmes de livraisons : l’envoi de matériel est géré par les secrétaires de chaque région : est-ce bien pertinent ? Une amélioration est constatée, mais un réel progrès est attendu.

Nota : un projet de rapprochement des deux sites Lyonnais est actuellement envisagé

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article