Sport au Farman… la douche froide !

Publié le 11 Août 2013

C’était l’un des arguments mis en avant par la Direction pour faire passer la pilule du déménagement à Balard : les salariés de SYSTRA pourront s’adonner au sport. Il faut dire que les installations sportives mises en avant ont de quoi séduire : parc Suzanne Lenglen face au siège de SYSTRA, Aquaboulevard et Club Forest Hill à proximité, ou encore la création d’une salle de sport au sein du Farman. Et effectivement, de nombreux salariés du siège pratiquent des activités sportives, notamment lors de la pause de midi : jogging, tennis, football, etc.

Pourtant, si la pratique du sport a été mise en avant, force est de constater que la Direction n’a pas anticipé les « problèmes logistiques » qui en découlent. Ainsi, les 1 500 salariés du siège ne disposent en tout et pour tout que de 4 douches (2 douches hommes et 2 douches femmes) qui sont évidemment prises d’assaut en fin de pause déjeuner, lorsqu’il faut retourner à son poste de travail. C’est ainsi qu’après un tournois de foot, les 4 équipes de 17 personnes chacune (sic) se sont retrouvées simultanément à attendre qu’une des douches se libère…

Sport au Farman… la douche froide !

La situation est devenue plus critique encore début juillet, avec l’ouverture de la salle de sport du Farman. La fin des cours collectifs qui y sont proposés entraine des forts afflux aux douches. Pour tenter de réguler la situation, le Comité d’Entreprise a cru bon de « privatiser » les douches du Farman, en les réservant aux seuls utilisateurs de la salle de sport (cf. affiche ci-contre). Mais cette réponse n’est pas adaptée, puisqu’elle s'est fait sans concertation préalable et pénalise de façon injuste les salariés qui pratiquent du sport en extérieur et qui eux aussi ont le droit de se doucher avant leur reprise du travail.

Aussi, la CFDT défend la seule solution qui permet de résoudre durablement le problème : augmenter le nombre de douches. Plusieurs solutions sont envisageables :

  • Donner la possibilité aux salariés d’accéder aux autres douches du Farman, pour l’instant réservées aux équipes d’entretien du bâtiment,
  • Réaménager les douches existantes en réduisant leur surface pour augmenter leur nombre,
  • Ou tout simplement, engager des contacts avec la Ville d'Issy-les-Moulineaux pour voir comment les vestiaires et douches municipales du Parc Lenglen peuvent être utilisés par les salariés de SYSTRA pratiquant du sport à l'extérieur.

La CFDT souhaite que ces solutions soient mises en œuvre rapidement, de façon à ce que tous les salariés qui le souhaitent puisse pratiquer un sport au travail, et ceci dans les meilleures conditions possibles.

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article