Salaire d'août + indemnité de congés payés

Publié le 1 Septembre 2014

Salaire d'août + indemnité de congés payés

Avec la rentrée, de nombreux salariés de SYSTRA découvrent que leur salaire du mois d’août a été versé sur leur compte bancaire… avec souvent une bonne surprise à la clé ! Ce surplus de salaire correspond en effet à la régularisation entre les 2 modes de calcul de l’indemnité de congés payés. Petite explication…

En effet, le code du travail comporte 2 modes de calcul pour l’indemnité de congés payés :

  • Soit la règle du maintien de salaire, qui prévoit que l'indemnité de congés payés est égale à la rémunération que le salarié aurait perçue s'il avait continué à travailler
  • Soit la règle du 10ème, qui prévoit que l'indemnité est égale au dixième de la rémunération brute totale perçue par le salarié au cours de la période de référence

Chez SYSTRA, la Direction applique tout au long de l'année la règle du maintien de salaire. Or le code du travail est clair : entre les deux calculs, l’employeur doit obligatoirement appliquer le mode de calcul le plus avantageux pour le salarié... Et bien souvent il s’agit de la règle du 10ème !

Le « surplus » de salaire observé sur la paie d’août est donc une « régularisation » opérée par la Direction, afin que les salariés de SYSTRA pour lesquels la règle du 10ème était plus avantageuse, puissent en bénéficier… conformément au code du travail !

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article