Publié le 24 Avril 2017

Depuis la semaine dernière, les managers de SYSTRA disposent des courriers individuels précisant le pourcentage d’augmentation et le montant de la prime variable de résultat qui seront versés sur la paie d’avril. Cependant, si le courrier indique le montant de la prime, il ne précise par le pourcentage d’atteinte des objectifs… Ainsi, il est impossible pour les salariés de vérifier si le montant de la prime est cohérent avec l’évaluation de l’EPA et le niveau d’atteinte des objectifs.

Pourtant, vos élus avaient alerté la Direction de longue date, pour lui demander de préciser le pourcentage de la prime. Il faut croire que la Direction n’a pas du tout envie de transparence dans l’attribution des primes. Elle préfère visiblement le flou et la tambouille… c’est sans doute cela le courage managérial !

Et visiblement, lorsqu’il s’agit de rémunérer les salariés, la Direction semble avoir bien du mal avec les chiffres ! En effet, elle a présenté mercredi en Comité d’Entreprise le calcul de l’intéressement pour l’exercice 2016, qui sera versé à l’été 2017. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat du calcul est assez incroyable : alors que, selon les chiffres communiqués lors de la cérémonie des vœux, l’EBIT a progressé comme jamais à 5% du chiffre d’affaires, et bien le calcul de l’enveloppe globale d’intéressement donne, à l’euro près, le même montant que l’année dernière ! Face aux questions de nos élus sur cette bizarrerie, la Direction a parlé de « hasard »… à la CFDT nous pensons qu’il s’agit plutôt de tambouille ! La Direction n’aurait-elle pas cuisiné les chiffres ? 

La CFDT rappelle qu’un nouvel accord d’intéressement, pour les 3 prochaines années, est actuellement en cours de négociation. La Direction souhaite entériner dans cette négociation un intéressement bas : pas plus de 1000€ par personne. Pour nous, c’est inacceptable. C’est rogner sur un acquis, alors que l’intéressement moyen dans les entreprises françaises tourne autour d’un mois de salaire. Nous vous tiendrons informés de la négociation… mais il risque d’être nécessaire de vous mobiliser pour faire bouger les choses, comme il y a 3 ans !

Primes, intéressement : la Direction a du mal avec la transparence !

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 14 Avril 2017

Il y a tout juste 10 ans, en avril 2007, les équipes d’INEXIA (aujourd’hui intégrées au sein de SYSTRA) battaient le record du monde de vitesse sur rail sur la LGV Est Européenne phase 1. Une rame lancée à pleine vitesse atteignait les 574,8km/h. Depuis, ce record tient toujours et n’a jamais été dépassé ou même égalé !

L’anniversaire des 10 ans de ce record est l’occasion, pour l’équipe de la CFDT SYSTRA, de saluer le travail réalisé au quotidien par l’ensemble de nos techniciens, ingénieurs, experts, essayeurs, etc. C’est grâce au travail de chacun d’eux que SYSTRA met en service chaque année des lignes de métro, tramway ou des LGV en France et dans le monde. La mise en service, en France, de 4 LGV entre juillet 2016 et décembre 2017 constitue un autre record et une première dans l’histoire ferroviaire française ! Il faut le souligner !

A l’heure ou la région France de SYSTRA connaît quelques remous, la CFDT souhaite profiter de ces 10 ans du record du monde de vitesse pour saluer le travail de l’ensemble des équipes. La CFDT sera toujours aux côtés des salariés pour défendre leur travail et que leur engagement soit reconnu !

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 1 Avril 2017

C’est officiel, SYSTRA vient de décrocher le contrat d’ingénierie pour la 1ère ligne Hyperloop qui verra le jour en 2022 entre Paris et Lyon ! Il s’agit d’une première mondiale, visant à soulager l’actuelle ligne à grande vitesse TGV, circulée à 300km/h, et proche de la saturation. Avec Hyperloop, des capsules pourront circuler dans un tube sous vide à plus de 1 000 km/h, ce qui permettra de relier Paris et Lyon en moins de 30 minutes (contre 2h pour l’actuel TGV). Le prix du billet n’est pas encore connu, mais il pourrait être 2 fois plus cher que le prix classique du billet TGV.

Le contrat décroché par SYSTRA comporte 1 an d’études, avant un premier coup de pioche prévu mi-2019 et près de 2 ans de travaux ensuite. A terme, la société Hyperloop envisage la construction d’autres lignes, notamment en Californie entre San Francisco et Los Angeles, ou encore entre Dubaï et Abu Dhabi.

La CFDT se félicite que l’excellence technologique des équipes de SYSTRA ait été reconnue et nous permette de réaliser cette première mondiale !

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0