Publié le 31 Mars 2017

Le 13 mars dernier, dans un communiqué laconique, le Président du Directoire de SYSTRA annonçait la nomination d’un nouveau Directeur France par intérim… Le tenant du poste étant limogé. Ce changement à la tête de la Région France a été accompagné d’une remise en cause du travail effectué par les équipes, mêlant tant la sécurité, l’expertise technique, la satisfaction des clients que la tenue des objectifs du PMT.

Ce limogeage brutal du Directeur France et la mise en cause associée qui visait plus largement les équipes France de SYSTRA, ont provoqué un profond ressentiment, que ce soit dans l’ensemble de la chaine managériale et jusqu’aux équipes sur le terrain. Cette remise en cause a été perçue à la fois injuste et ingrate à des équipes qui pourtant ont réussi opérationnellement et économiquement à faire vivre SYSTRA pendant tant d’années. Vos élus CFDT, UNSA et CFE-CGC ont exprimé à la Direction cet état de fait dans les différentes instances, jusqu’en Comité d’Entreprise le vendredi 23 mars 2017. Il semble que la Directoire se soit rendu compte des remous provoqués et ait tenté de réparer les dégâts, par une lettre signée du Président du Directoire et adressée mardi 28 mars aux salariés via l’intranet.

Pour la CFDT, l’avenir de la Région France de SYSTRA est un enjeu majeur pour l’entreprise, pour l’emploi et plus largement pour l’avenir de la filière française en ingénierie des transports ferroviaires et urbains : grande vitesse et métro automatique en tête. Avec la fin du programme des LGV après la mise en service de 4 lignes entre mi 2016 et fin 2017, avec la réforme ferroviaire qui a fortement modifié/diminué l’externalisation de l’ingénierie par SNCF, avec les marges de manœuvres financières limitées des collectivités locales le secteur de l’ingénierie des transports connait actuellement une période de contraction sur le marché français. Le métro du Grand Paris ne suffira évidemment pas à compenser cette baisse d’activité, d’autant plus que sa réalisation s’étale sur plus d’une décennie et que le financement de la totalité du réseau est encore loin d’être assuré.

La CFDT est donc extrêmement préoccupée par le devenir de SYSTRA en France. SYSTRA SA est et doit rester le vaisseau amiral de notre groupe. Le rôle du Directoire de SYSTRA et de son Président est de trouver des relais d’activités permettant la préservation de l’emploi et tout en assurant la mission première de SYSTRA : développer et porter le savoir-faire français en ingénierie des transports sur le marché national comme à l’export. La CFDT demeure particulièrement attentive à ce que cette feuille de route soit appliquée.

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 16 Mars 2017

C’est un engagement de l’équipe CFDT – UNSA – CFE-CGC qui est en passe d’aboutir : renégocier l’accord Compte-Epargne Temps (CET) de SYSTRA qui datait de… 1998 ! L’objectif de la négociation était notamment de moderniser notre CET et d’instaurer une monétisation des jours.

L’engagement est en passe d’être tenu : après des mois de négociations, nos organisations syndicales ont signé un accord avec la Direction. Le nouveau CET entrera en application le 1er avril.

Concrètement, ce nouveau CET permettra de monétiser des jours (totalement ou partiellement) après 18 mois d’épargne, voire même sans délai sous certaines conditions (dans l’esprit du déblocage anticipé de l’intéressement : mariage, PACS, naissance, divorce, décès, acquisition de résidence principale, catastrophe naturelle, etc.).

Les autres améliorations seront :

  1. Augmentation du plafond du nombre de jours (70 voire 90 jours pour les séniors) ;
  2. Epargne possible des JRTT du 1er et du 2nd semestre ;
  3. Utilisation des jours pour un temps partiel ;
  4. Alimentation possible du CET en argent (avec la prime de résultat) ;
  5. Passerelle avec le Plan Epargne Entreprise et un futur Plan Epargne Retraite Collectif ;
  6. Abondement d’un jour accordé pour les congés de solidarité ;
  7. Don de jours possible pour aider un collègue (enfant malade, handicap, etc.)

Avec ce nouveau CET âprement négocié, la CFDT est convaincue que SYSTRA disposera d’un des meilleurs accords CET du secteur de l’ingénierie. Son entrée en application répond à une vraie attente des salariés.

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 6 Mars 2017

SYSTRA a recruté en février une nouvelle Directrice de la communication, ce qui n’a pas manqué d’interpeler la CFDT ! Nos interrogations ne portent pas tant sur le fait que ce sera ainsi la 4e personne en 4 ans à occuper ce poste. Poste qui, du coup, parait étonnamment exposé pour une société comme SYSTRA, qui reconnaissons-le n’a tout de même pas la notoriété et les enjeux de communication des grandes sociétés du CAC40.

Mais ce qui interpelle davantage la CFDT, c’est que cette nouvelle Directrice de la Communication sera basée à Londres. C’est donc la seconde nomination d’un Dirigeant du groupe basé à Londres, après le 4e membre du Directoire nommé au printemps dernier, et lui aussi basé à Londres.

La CFDT s’étonne de ces nominations successives dans la capitale britannique et tient à rappeler que SYSTRA est une filiale de 2 établissements publics français, et que son siège social est officiellement à Paris. Il y a quelques mois, le Directoire avait abordé devant le Comité d’Entreprise l’avenir du groupe, en évoquant notamment l’évolution de SYSTRA SA, et mentionné la possibilité d’une holding. Pour la CFDT il est clair que de telles orientations seraient inacceptables, et nous sommes vigilants à ce que ces nominations du côté de la City ne soient pas les premières prémisses d’un basculement du centre de gravité de Paris vers Londres. La CFDT tient également à rappeler qu’il ferait mauvaise figure que de tels choix d’une filiale d’entreprises publiques de l’Etat puissent être justifiés par une volonté d’optimisation fiscale.

Plus que jamais nos élus sont vigilants sur l’évolution du groupe SYSTRA, dont la vocation est de porter à l’international l’excellence française en ingénierie des transports.

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 1 Mars 2017

Après 4 séances de négociations sur les augmentations de salaire d'avril 2017, la Direction et les 5 organisations syndicales représentatives de SYSTRA sont parvenues à un accord. Chez SYSTRA, les accords Direction - Syndicats sont tellement rares sur les salaires qu'il faut souligner celui-ci !

Jusqu'à la 3e réunion de négociation (qui était prévue pour être la dernière) la Direction restait bloquée à des augmentations entre 1,5 et 1,7%. De leur côté les organisations syndicales étaient plutôt entre 2,7 et 3%, ce qui reste très raisonnable ! Mais en fin de réunion, les organisations syndicales ont tenté in extremis de faire monter la Direction en proposant un coup de poker : converger autour de 2%.

Une 4e réunion de négociation a alors été ajoutée à l'agenda et s'est déroulée lundi. Elle a permis d'acter un accord avec des augmentations de 2% en moyenne, accompagnées de diverses mesures supplémentaires (40€ garantis pour les plus bas salaires, revalorisation de la prime vacance enfants, de la médaille du travail, etc.).

Les 5 organisations syndicales de SYSTRA ont signé l'accord et diffusé un tract ce matin au Farman, à retrouver ci-dessous :

 

 

Augmentations 2017 : un accord à l'arrachée !

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0