Publié le 27 Janvier 2015

MAD : le grand coup de rabot !

Depuis le 1er janvier, la Direction de SYSTRA a décidé unilatéralement de modifier sa politique sociale vis-à-vis des agents détachés de la RATP et de la SNCF. Fidèle à sa grande tradition d’anticipation et de bonne communication, la Direction a attendu la semaine dernière pour présenter aux MAD ce qui avait changé dans leurs conditions sociales depuis… 3 semaines déjà ! Le tout, bien entendu, sans avoir informé au préalable les Instances Représentatives du Personnel !

La Direction a justifié ces modifications par la nécessité de respecter la fameuse loi Cherpion, et par le besoin de renforcer l’attractivité de SYSTRA, pour inciter les agents MAD à venir en filiale… Visiblement, l’objectif est loupé… Tous les MAD qui ont assisté aux sessions de présentation sont ressortis dépités !

Parmi les mesures annoncées :

  • La suppression du CESU
  • La suppression de la prime de vacances enfants
  • La suppression des jours de congés d’ancienneté
  • La perte du compte-épargne temps
  • La perte du Plan Epargne Entreprise et de l’abondement
  • La perte de l’intéressement SYSTRA. La Direction a annoncé que le manque à gagner avec l’intéressement perçu dans les « maisons-mères » serait plus ou moins compensé par une prime… Mais cette prime donnera lieu à cotisations sociales et impôt sur le revenu.

Pour faire passer la pilule, la Direction a annoncé une prime exceptionnelle en février 2015 pour les MAD présents à SYSTRA, dont le détail du calcul est resté particulièrement flou… Mais il est évident que cette prime « one shoot » ne compensera pas ce grand coup de rabot, qui s’étalera, lui, sur toute la durée de mise à disposition.

Pour la CFDT, ces mesures ne vont pas dans le bon sens. Elles montrent toute l’application que met la Direction à démotiver les salariés de droit privé comme les agents MAD… On est bien loin de l’objectif « attractivité » que la Direction brandit dans son projet SYSTRA 2018 !

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 19 Janvier 2015

Chantier SEA : accord sur le travail posté

Le chantier de la LGV Sud Europe Atlantique (SEA) fait intervenir des métiers nouveaux pour SYSTRA (aiguilleurs, chefs de manœuvre, brigadiers, agents d’escorte, préparateur poste exploitation ligne, etc.) et des modalités d’organisation du travail en 3x8 et 2x8 (travail posté) inhabituelles pour une société d’ingénierie. La convention collective SYNTEC, dont nous dépendons, ne prévoit rien pour encadrer ce type d’organisation. La direction a donc souhaité engager une négociation avec les organisations syndicales permettant d’aboutir à un accord applicable pendant la durée du chantier.

La première version du projet d’accord que la Direction avait présentée aux organisations syndicales en octobre 2014 était loin d’être satisfaisante. A la demande de plusieurs syndicats, et notamment de la CFDT, un déplacement des délégués syndicaux sur site a été organisé le 3 novembre dernier. Ce déplacement a permis de mieux comprendre les réalités du chantier et d’échanger directement avec les salariés, premiers concernés par ce projet d’accord.

Les syndicats, et notamment la CFDT, ont fait de nombreuses propositions pour améliorer le texte. La rédaction a été clarifiée, et des clauses adaptées pour mieux tenir compte de la réalité du terrain. Ainsi, si le projet d’accord prévoyait que les JRTT soient tous fixés par la Direction afin que chaque salarié puisse bénéficier une fois par mois de 3 jours de repos consécutifs, la CFDT s’est battue pour introduire la possibilité d’en prendre 4 sur 12 à leur convenance. L’éventualité d’intempéries bloquant le chantier a également été introduite dans le texte. Si les salariés relevant de la convention du bâtiment bénéficient de prises en charge, rien n’était prévu pour les salariés SYSTRA. Le texte prévoit le maintien de leur salaire pendant 3 jours d’intempéries et la possibilité d’être affectés à d’autres tâches.

Nous avons également été particulièrement attentifs aux conditions d’hygiène et aux conditions de travail. La visite de site du 3 novembre nous a permis de nous assurer du bon niveau d’équipement des vestiaires, sanitaires, lieux de détente et de restauration.

Pour toutes ces raisons, la CFDT a décidé de signer cet accord, de même que la CGC et l’UNSA. Les délégués syndicaux seront attentifs à son application, d’autant que le travail posté pourrait également s’appliquer sur CNM, voire sur la LGV Est, et donner lieu à la négociation de nouveaux accords.

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 15 Janvier 2015

Voeux 2015 : l'humain d'abord!

Hier soir, avait lieu la traditionnelle cérémonie des vœux de SYSTRA… mais uniquement pour les salariés du Farman ! Force est de constater que la tournure des discours était bien différente de l’an dernier… Jamais auparavant, les équipes n’ont été tant choyées dans les discours de nos dirigeants. Il faut croire que la grogne des salariés le 19 juin 2014, au sujet de l’intéressement, a été reçue 100% par la Direction et par les actionnaires !

En 2014, les vœux présidentiels tournaient beaucoup autour des éléments financiers… En 2015, les discours étaient résolument tournés vers les hommes et les femmes de SYSTRA. Notre Président a même annoncé vouloir « bâtir un SYSTRA encore plus humain, plus socialement responsable et plus éthique ». Les Présidents Pépy et Mongin étaient à l’unisson, pour dire que le Conseil de Surveillance suivait de près la satisfaction des équipes.

En 2014, le Directoire et les actionnaires s’étaient principalement limités à nous demander de la marge, du chiffre d’affaires et du cash… En 2015 ils ont reconnu unanimement l’engagement des salariés de SYSTRA dans l’atteinte des objectifs ambitieux qui nous sont fixés.

En 2014, il avait fallu que les salariés applaudissent les Directeurs et les actionnaires… En 2015, c’est le Président, le Directoire et les actionnaires qui disent « MERCI » et « BRAVO » aux salariés.

Marqué par l’épisode de l’intéressement l’été dernier, le Président du Directoire a même annoncé en avant-première que nous toucherons cette année 1 700€ par personne. Les actionnaires n’ont tout de même pas pu s’empêcher de demander encore plus de marge…

Enfin, en cette période de transition à la tête du Conseil de Surveillance, entre la RATP et la SNCF, le Président Mongin s’est voulu rassurant quant à l’implication de nos deux actionnaires industriels. Il s’est posé en garant de la bonne entente entre les deux groupes, et de leur engagement commun dans SYSTRA.

Voeux 2015 : l'humain d'abord!

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 8 Janvier 2015

Je suis Charlie

L’ignoble acte terroriste qui s’est produit hier au siège du journal Charlie Hebdo inspire l’effarement et l’horreur. Il s’agit d’un acte barbare contre la démocratie et la République.

Face au déchainement de violence, la CFDT SYSTRA souhaite exprimer son émotion. Nos pensées vont aux victimes et à leurs proches. Nous appelons tous les salariés de SYSTRA à refuser les pièges des amalgames et les instrumentalisations d’où qu’ils viennent. Face à la haine, notre message est celui de la paix, de la démocratie, de la liberté de penser et de la liberté d’expression et la lutte contre toutes les formes de totalitarisme.

La CFDT appelle les salariés de SYSTRA à se joindre au rassemblement organisé au Farman à 12h pour marquer notre indignation, notre attachement à la liberté de la presse et notre solidarité avec les victimes et leurs familles. Nous proposons également à tous nos collègues des agences de Province ou de l’Etranger à s’associer, sur leurs sites, à cette journée de deuil national.

De plus, une grande Marche Républicaine sera organisée ce dimanche à Paris. La CFDT s'associe à cette démarche.

Je suis Charlie

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 6 Janvier 2015

Gouvernance : préserver l'équilibre RATP - SNCF

Conformément aux règles de gouvernance de SYSTRA, l’alternance des postes de Président et Vice-Président du Conseil de Surveillance, entre la RATP et la SNCF, est intervenue fin 2014. Désormais, Pierre Mongin (PDG de la RATP) préside le Conseil de surveillance pour 2 ans, en remplacement de Guillaume Pépy (Président de la SNCF).

La Vice-présidence du Conseil revient donc à la SNCF, en la personne de Pierre Izard, Directeur général de la sécurité et de la qualité du système ferroviaire SNCF. Pour l’actionnaire SNCF, l’expérience de Pierre Izard en tant qu’ancien Directeur de la branche Infrastructure de la SNCF justifie cette nomination.

Pour la CFDT, la longue histoire de SYSTRA a montré que l’équilibre entre ses deux actionnaires industriels était parfois fragile et difficile à trouver… et pourtant, cet équilibre est ô combien important pour le développement, la croissance, et tout simplement la stabilité de SYSTRA ! Aussi, la CFDT sera attentive à ce que les deux Présidents de la RATP et de la SNCF restent sensibilisés et personnellement impliqués dans la gouvernance de SYSTRA, de façon à garantir la pérennité de l’entreprise. L’équilibre qui a été trouvé entre les deux actionnaires depuis 2011 doit être préservé. Les élus CFDT de SYSTRA, de la SNCF et de la RATP travaillent conjointement dans cet objectif. Nous savons que les salariés de SYSTRA sont fiers de faire partie de chacun de ces deux grands groupes français de transport public que sont la RATP et la SNCF. Il faut que nos actionnaires en soient conscients, et continuent à agir dans l’intérêt commun. Leur présence lors de la traditionnelle soirée des vœux, le 14 janvier 2015, sera un signe en ce sens.

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0

Publié le 1 Janvier 2015

Bonne année 2015 !

La section CFDT de SYSTRA vous souhaite une très bonne année 2015 et vous présente ses meilleurs vœux ! Nous espérons que 2015 vous apportera beaucoup de bonheur et de joie, ainsi qu’à vos proches !

Chez SYSTRA, le début d’année débutera par la traditionnelle cérémonie des vœux, le 14 janvier, et par la fin des négociations annuelles sur les salaires, en vue des augmentations d’avril. Le printemps sera l’occasion pour la Direction d’annoncer officiellement les résultats financiers de l’exercice 2014… ainsi que le montant de notre intéressement ! Nous formons le vœu que l’intéressement permettra, cette année, de mieux reconnaitre l’implication des salariés dans l’atteinte des bons résultats de SYSTRA. La CFDT continue de défendre le principe d’un supplément d’intéressement à percevoir en 2015.

Sur le plan syndical, l’année 2015 sera marquée par les élections professionnelles prévues en septembre. L’ensemble des salariés de SYSTRA seront appelés aux urnes pour renouveler leurs élus au Comité d’entreprise et leurs Délégués du personnel. Celles et ceux d’entre vous qui souhaitent s’investir dans la vie de l’entreprise et se porter candidat peuvent prendre contact avec nous dès à présent (rubrique « contact » du blog).

Cette année 2015 s’annonce riche et exaltante ! Bonne année à tous !

Voir les commentaires

Rédigé par CFDT SYSTRA

Repost0