Publié le 27 Janvier 2015
/image%2F0184969%2F20150123%2Fob_eaeae6_rabot-mad.jpg)
Depuis le 1er janvier, la Direction de SYSTRA a décidé unilatéralement de modifier sa politique sociale vis-à-vis des agents détachés de la RATP et de la SNCF. Fidèle à sa grande tradition d’anticipation et de bonne communication, la Direction a attendu la semaine dernière pour présenter aux MAD ce qui avait changé dans leurs conditions sociales depuis… 3 semaines déjà ! Le tout, bien entendu, sans avoir informé au préalable les Instances Représentatives du Personnel !
La Direction a justifié ces modifications par la nécessité de respecter la fameuse loi Cherpion, et par le besoin de renforcer l’attractivité de SYSTRA, pour inciter les agents MAD à venir en filiale… Visiblement, l’objectif est loupé… Tous les MAD qui ont assisté aux sessions de présentation sont ressortis dépités !
Parmi les mesures annoncées :
- La suppression du CESU
- La suppression de la prime de vacances enfants
- La suppression des jours de congés d’ancienneté
- La perte du compte-épargne temps
- La perte du Plan Epargne Entreprise et de l’abondement
- La perte de l’intéressement SYSTRA. La Direction a annoncé que le manque à gagner avec l’intéressement perçu dans les « maisons-mères » serait plus ou moins compensé par une prime… Mais cette prime donnera lieu à cotisations sociales et impôt sur le revenu.
Pour faire passer la pilule, la Direction a annoncé une prime exceptionnelle en février 2015 pour les MAD présents à SYSTRA, dont le détail du calcul est resté particulièrement flou… Mais il est évident que cette prime « one shoot » ne compensera pas ce grand coup de rabot, qui s’étalera, lui, sur toute la durée de mise à disposition.
Pour la CFDT, ces mesures ne vont pas dans le bon sens. Elles montrent toute l’application que met la Direction à démotiver les salariés de droit privé comme les agents MAD… On est bien loin de l’objectif « attractivité » que la Direction brandit dans son projet SYSTRA 2018 !